Entrevue avec Alain Gardner du Condor

HOCKEY. Le nouvel entraineur et directeur général adjoint du Condor de Nicolet compte de nombreuses années d’expérience dans le hockey senior québécois. Dans le cadre d’un entretien à bâtons rompus, l’homme de 54 ans originaire de Princeville a accepté de se confier au Courrier Sud sur sa vision du futur de l’organisation nicolétaine.

Alain, tu n’es pas né de la dernière pluie dans le hockey senior, peux-tu nous parler de ton cheminement?

J’ai coaché Marieville et Waterloo, dans l’ancienne Ligue senior de l’Estrie. Dans le semi-pro, j’ai été entraineur adjoint avec les Chiefs de Saint-Hyacinthe et Rivière-du-Loup. Comme entraineur-chef, j’ai gagné la Coupe Vertdure en 2016 avec les 3L. C’était la toute première fois de l’histoire contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Ça s’est terminé au 7e match. L’aréna était plein! L’an passé, dans la Ligue régionale de hockey, je coachais les Cougars de Warwick. On a gagné la coupe.

 

Plus jeune, je présume que tu as joué au hockey?

Oui, jusqu’à Junior AA. J’étais très défensif.

 

Parlons maintenant de ta nomination avec le Condor de Nicolet. Quelle est ta réaction?

Je suis heureux de relever ce nouveau défi. Je veux l’accent soit mis sur le jeu collectif dans notre équipe. Aux Fêtes, je veux que tout le monde soit sur la même page, que l’on respecte notre plan de match. C’est pour cela que ça me prend des gars d’expérience derrière le banc avec moi. Je suis heureux que Sébastien Jutras revienne et je me cherche aussi un autre assistant.

Sébastien Jutras secondera Alain Gardner.

 

Robustesse, un peu, beaucoup ou passionnément?

Personnellement, j’ai toujours pensé que l’idéal, c’était un bon mélange entre la robustesse et les habilités. La culture du hockey senior, c’est ça! Je veux qu’il y ait de la robustesse, de l’émotion. Le reste va suivre. Je n’ai aucun problème avec ça! Moi, le premier, je suis un gars émotif. Le hockey, on vit pour ça.

 

As-tu un défi a lancé à tes rivaux de Bécancour?

Pas pour l’instant. D’ici le début de la saison, on va mettre les pièces du casse-tête en place. On va se préparer pour le repêchage. On va laisser la saison commencée. J’aime ça quand cela se passe sur la glace, avec de l’émotion. Je respecte beaucoup mes adversaires. Tout le monde fait du hockey pour les bonnes raisons. Il faut respecter tout le monde.

 

Notons que le repêchage de la Ligue de hockey senior AAA du Québec aura lieu le jeudi 4 juillet prochain à 18h au Centre Jean-Noël Trudel à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine). L’évènement est ouvert au public.