En piste en famille au GP3R!

FORTIERVILLE. Que d’émotions pour Boby Dubois et Raphaël Massy sur la piste du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) lors du dernier week-end de l’événement, les 13 et 14 août derniers! Ils étaient tous les deux sur la ligne de départ de la course Superquad Elka Pro AM… moins de deux ans après avoir commencé à courser!

Boby est le beau-père de Raphaël. Il s’est fait entraîner dans l’univers des courses de quads par ce dernier, qui rêvait d’en faire. « Mon ami coursait et je voulais essayer ça », raconte Raphaël.

Or, sa mère et son beau-père étaient réticents, dit-il. Lorsqu’est venu le temps de changer le quatre roues qu’il utilisait pour se promener dans les champs, il s’est acheté un VTT suffisamment performant pour se lancer dans les compétitions, de connivence avec son père. « Pas longtemps après, je suis allé avec mon ami au RPM Speedway de Saint-Marcel pour prendre part à ma toute première course. Mes parents sont venus me voir. J’ai terminé 3e! Ma mère m’a dit qu’elle ne m’avait jamais vu aussi heureux, et elle m’a encouragé à continuer. »

La semaine suivante, son beau-père l’a invité à se rendre dans son garage. À sa grande surprise, Boby s’était acheté un quatre roues pour essayer la compétition lui aussi! Il était sur la ligne de départ dès la course suivante. « J’ai fait une deuxième place et lui, il a fini proche du podium. On a eu une belle fin semaine! Il faut croire qu’il a aimé ça parce que la semaine d’après, il a acheté toutes sortes de choses pour améliorer son quatre roues! », sourit Raphaël.

Son impression était bonne : « J’ai eu la piqûre! », confirme Boby.

Le duo évolue au sein de la Super TT National Serie Shawn Ford. L’an passé, au terme de sa première saison complète, Raphaël a terminé premier de sa catégorie (VTT Débutant), étant le pilote ayant accumulé le plus de points au classement général (107 points). Boby a terminé au quatrième rang de la même cuvée, avec 74 points.

Cette année, les deux pilotes de Fortierville coursent dans la catégorie VTT Amateur. Ils ne s’attendaient pas à être recrutés pour prendre part au GP3R dans la catégorie Pro AM!

« On a su trois semaines avant l’événement qu’on était invité. C’est ma mère qui me l’a appris par texto! Elle avait essayé de m’appeler mais je dormais. Finalement, quand j’ai ouvert mon cellulaire, elle m’écrivait que j’étais invité au GP3R avec mon beau-père. Je n’en revenais pas! »

« L’organisateur, Sylvain Arseneault, a choisi des concurrents dans tous les grades de la classe amateur. Il y en avait des plus forts et des moins forts. Parmi les 25 sélectionnés, il y en avait peut-être cinq qui étaient vraiment plus forts », raconte Boby.

Jour J

À leur arrivée sur le site de l’événement, les deux hommes ont constaté que Raphaël n’avait pas le bon type de pneus pour la piste. Son véhicule était aussi trop haut et pas suffisamment large. « Ça ne marchait pas, mon affaire! », souligne le principal intéressé.

Heureusement, il a croisé la route de Nicolas Charland (un ancien pro ayant déjà pris part au GP3R), qui lui a proposé de lui prêter ce qu’il lui fallait pour corriger le tir. « J’ai fait 45 minutes de route pour aller chercher ça. »

Raphaël et Boby se sont tous les deux classés pour les finales. Notons que sur les 25 participants inscrits, seuls les 18 premiers se qualifiaient.

Lors de la finale du samedi, Boby a terminé 12e. Le dimanche, il a gagné trois places pour terminer 9e. De son côté, Raphaël a terminé 13e le samedi. Le dimanche, il bataillait pour la 7e place lorsqu’une de ses roues a fendu. « Je n’ai pas fini la course. Il restait un tour à faire. Quand ç’a fendu, j’étais dans un virage. J’ai été déporté vers le mur de la piste. J’ai eu peur, mais j’ai réussi à garder le contrôle. Je me suis stationné un peu plus loin et j’ai attendu la fin de la course à cet endroit. Au début, j’étais déçu et fâché, mais j’ai regardé vers les estrades. Ça m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais d’être sur la piste! J’étais fier d’être là. »

Malgré tout, le jeune homme de 17 ans a terminé 15e sur 18, étant donné que trois autres concurrents ont connu des bris mécaniques avant lui pendant la course.

Maintenant que le GP3R est chose du passé, le duo reprend la compétition dans la Super TT National Serie Shawn Ford plus motivé que jamais. Raphaël y va même de cette confession : « J’aspire à me rendre chez les pros! ».

Croient-ils être réinvités au Grand Prix de Trois-Rivières? « On l’espère! », lancent-ils d’un commun accord.