En kayak entre le quai de Sainte-Angèle et l’île Montesson

BÉCANCOUR. La Route bleue s’agrandit encore cette année avec l’ajout de trois parcours dans l’estuaire fluvial. Ces parcours sont dédiés aux embarcations à pagaie, et l’un d’eux se situe à Bécancour. Il relie le quai de Sainte-Angèle à l’île Montesson (plage de la Petite Floride).

C’est le Comité ZIP les Deux Rives qui a travaillé sur le projet en partenariat avec Canot Kayak Québec, et avec le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent. Les démarches se sont amorcées en 2020. Elles ont permis de tester plusieurs parcours potentiels de la Route bleue de l’estuaire fluvial afin d’évaluer leur sécurité, leurs intérêts et leurs accès.

Trois parcours se sont démarqués à Bécancour, Trois-Rivières et dans la MRC de Portneuf. Les efforts ont donc été concentrés sur leur mise en valeur. Par exemple, dans la dernière année, l’équipe du Comité ZIP a développé du contenu web pour diffuser de l’information sur les différents parcours et confectionné trois capsules vidéo promotionnelles à leur sujet.

Six panneaux de mise à l’eau, d’une dimension de 2’x3′, verront aussi le jour. Ils contiendront des informations pratiques à propos de chaque parcours. Ils seront installés sur chacun des sites concernés dès que la neige aura fondu, en collaboration avec les municipalités concernées. Ces panneaux présenteront la carte du parcours et les éléments de sécurité à prendre en compte par les pagayeurs, en plus de fournir de l’information sur la faune et la flore, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour ne pas nuire aux milieux naturels. 

Les pagayeurs auront accès aux nouveaux parcours dès cet été. Celui de Bécancour propose un tronçon de 8 km entre le quai de Sainte-Angèle (mise à l’eau à la descente de la marina située à droite du quai) et l’île Montesson. Le temps de la randonnée est estimé entre 2h30 et 3h. 

Petit paradis à deux pas de la ville

Guillaume Delair, coordonnateur de projets au Comité ZIP les Deux Rives, raconte dans la capsule de présentation que le trajet permet de traverser des herbiers et de voir beaucoup de faune, comme des pygargues, des grands hérons et des poissons variés. Il qualifie le parcours de « petit paradis à deux pas de la ville ».

Les deux autres parcours coordonnés par le Comité ZIP les Deux Rives sont situés de l’autre côté du fleuve. Celui de Trois-Rivières (3,5 km) prend le départ de la boutique Maïkan et permet de découvrir la plage de l’île Saint-Quentin et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Celui de Cap-Santé Donnacona (7 km) relie le quai de Cap-Santé au quai des Écureuils.

Recommandations 

Sur son site web, le Comité ZIP les Deux Rives recommande aux aventuriers d’avoir suivi une formation minimale de kayak de mer niveau 1 avec un des formateurs accrédités par Canot Kayak Québec​ avant de s’élancer sur le fleuve. Il rappelle que la navigation sur le Saint-Laurent exige une connaissance du milieu maritime et des habiletés particulières. L’embarcation recommandée par Transport Canada à cet endroit est un kayak de mer d’une longueur minimale de quatre mètres (13 pieds).

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de 26 590$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, et à la contribution de Canot Kayak Québec (7 550$).

Rappelons que la Route bleue est déployée partout en province. Elle propose aux amateurs de sports de pagaie un vaste réseau de parcours sécuritaires et facilement accessibles.