Émilien Boily en lice pour le titre de «Gardien de but de l’année»
LHSAAAQ. La Ligue de hockey senior AAA du Québec a dévoilé vendredi le nom des trois finalistes au titre de «Gardien de but de l’année». Il s’agit de Philippe Gatien du Bellemare de Louiseville, Frédéric Piché des Sportifs – Pétrole Bélanger de Joliette et d’Émilien Boily, du Condor de Nicolet.
À sa deuxième saison dans le circuit, le portier de 22 ans a connu ce que l’on peut qualifier de «saison de rêve». Prenant part à 18 des 22 matchs de son équipe, il fut sans contredit la pièce maîtresse qui a permis au Condor de renverser la vapeur après un début de saison difficile.
Du caoutchouc, il en a vu avec 623 arrêts sur 662 tirs reçus (seul Paul Bourbeau Jr de Granby le surpasse à ce chapitre)!
Ses 11 victoires, 4 défaites et 1 défaite en prolongation, combinées à une moyenne de buts alloués de 3.25 et un taux d’efficacité de .923 le place tout juste derrière Philippe Gatien sur le plan statistique.
Méritera-il le prestigieux trophée de la LHSAAAQ? On le saura bientôt, puisque la ligue révèle dès cette semaine ses lauréats sur sa page Facebook.