Du rêve à la réalité

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. C’est sous un ciel bleu, une température de rêve, que la toute nouvelle surface de dekhockey de Saint-Léonard-d’Aston a été inaugurée le 24 juin dernier en présence de nombreux conseillers municipaux, du député et de partenaires financiers. Un projet sportif qui est le fruit de nombreux efforts dont ceux d’Alexandre Lemire et Gabriel Richard des Loisirs, Mikael Boucher, coordonnateur aux loisirs et à la culture de la municipalité ainsi que son prédécesseur Jessy Caya.

Un trio de puissance!

«Ce fut un chemin difficile. On a eu un parcours en montagnes russes. Mais là, le rêve est devenu en réalité. Bien que l’on commence cette année, on a déjà un bon nombre de ligues qui compte un total de 18 équipes et notre camp de jour l’utilise. On a 32 enfants d’inscrits à notre option dekhockey. En plus de l’été, on veut pouvoir organiser des tournois de snout l’hiver dans le cadre de ce projet qui totalise 150 000$», précise Alexandre Lemire qui a tenu a souligné le grand apport de Mikael Boucher dans l’aboutissement du projet.

Présent sur place, Jessy Caya, le prédécesseur de Mikael à titre de coordonnateur aux loisirs et à la culture de la municipalité, s’est rappelé la naissance de l’idée. «À l’époque, en 2015, moi et Alexandre Lemire, on savait que le sport du dekhockey était de plus en plus en populaire. Je suis justement parti de la municipalité pour travailler pour Dekhockey Drummond. Ici, à Saint-Léonard-d’Aston, vous avez maintenant le même type d’équipements de qualité que l’on a à Drummondville. C’est une surface de rêve comme toutes les installations au Québec aimeraient en avoir», souligne Jessy Caya.

L’enthousiasme était également palpable chez Yannick Morin, le directeur de l’école secondaire la Découverte. «La nouvelle surface de dekhockey située sur nos terrains, c’est très positif pour l’école. Tous les élèves vont pouvoir s’en servir tant dans les cours d’éducation physique que lors d’activités du midi. C’est un autre beau partenariat entre la Découverte, la Commission scolaire la Riveraine et la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston. C’est gagnant pour tout le monde».

Comme c’est maintenant la tendance dans le sport, on accolera le nom d’une entreprise très présente dans la région, le Groupe Guévin, à la toute nouvelle surface de dekhockey de Saint-Léonard-d’Aston. «C’est tellement un beau projet avec du monde qui s’implique dans le village. Nous, les Guévin, on a toujours été des sportifs. Ça allait de soi qu’on commandite pour un montant de 8 000$», a précisé Félix Guévin.

Le gouvernement du Québec et le député de Nicolet-Bécancour sont d’autres partenaires financiers importants dans la réalisation de cette infrastructure sportive. «Si on se rappelle, il y a quelques années, on était en perte de clientèle à Saint-Léonard-d’Aston. Je trouve que le dekhockey c’est un beau complément pour attirer des élèves. Avec l’aréna et d’autres équipements à venir, ça fait un beau complexe sportif tant pour nos jeunes que pour toute la population», au dire de Donald Martel.