Du paddleboard à Nicolet

PLANCHE. Un sport qui gagne en popularité pourra se pratiquer sur la rivière Nicolet au cours de l’été, à partir de la marina. L’ouverture officielle avait d’ailleurs lieu le 1er juillet.

L’équipement ne sera toutefois pas sous la responsabilité du Club nautique La Batture.  C’est plutôt Manon Cloutier, de Saint-Léonard-d’Aston, qui offrira ce tout nouveau service. Elle a reçu une formation de Paddleboard Canada et possède douze planches à bras qu’elle transportera sur place pratiquement chaque fin de semaine à certaines heures de la journée.

Elle fournira ainsi la planche, la pagaie, une veste de flottaison et une corde de sécurité (leech) pour chacun des participants. On conseille d’apporter des souliers d’eau, une casquette et une tenue confortable, adaptée à la météo.

Des cours d’initiation d’une heure 15 minutes seront offerts pour ceux qui voudront s’initier à ce sport et ainsi savoir manier la planche, pagayer, faire des flips, tourner et remonter. Il sera aussi possible de louer l’équipement pour deux heures, ou encore faire des escapades sur la rivière, ou même au coucher du soleil ou à la pleine lune.

Il sera aussi possible de faire du sup yoga, qui permet de combiner les biens faits du yoga et du mouvement de l’eau. Une pratique qui vise à développer l’équilibre et à travailler les muscles stabilisateurs du corps. «C’est de plus en plus en vogue. Nous avons une grande demande pour faire du yoga sur l’eau», assure Manon Cloutier, qui est propriétaire de l’entreprise Espace Yoga-Santé.

Il sera possible de se joindre à un groupe en s’inscrivant sur place au Club nautique La Batture, mais il vaut mieux réserver en se rendant au www.espaceyogasante.com, dans l’onglet «Services», puis «Sup Paddle board».

De plus, comme l’entreprise est mobile, il sera possible de se déplacer sur d’autres points d’eau de la région. Il faudra toutefois un groupe d’un minimum de six personnes pour un avant-midi ou un après-midi.