Du hockey qui inclut à la Découverte

HOCKEY. Mois de mars, gymnase de l’École la Découverte, avec leur beau chandail au bleu et au vert éclatants, les fougueux joueurs des Broncos hockey inclusif représentent fièrement leur maison d’enseignement au Tournoi de hockey cosom inclusif qui réunit onze équipes en provenance de six écoles. Une belle façon d’inclure et de valoriser les élèves des classes d’enseignement personnalisé et de formation préparatoire au travail pour l’école de Saint-Léonard-d’Aston qui s’est traduite par une foule de supporteurs venus assister aux matchs.

«Notre école participe à une ligue de hockey organisée par le Réseau du sport étudiant de la Mauricie. Plusieurs de nos élèves n’ont jamais fait partie d’une équipe scolaire avant. Avec le hockey inclusif, on développe leur sentiment d’appartenance. Ils portent fièrement leur chandail des Broncos comme tous les élèves-athlètes de notre école», souligne avec enthousiasme Catherine Alarie.

L’enseignante en cheminement continu y voit également d’énormes bénéfices au point de vue pédagogique: «Ça leur permet de travailler plein de choses. Par exemple, leurs émotions par rapport à la victoire, mais aussi face à la défaite. L’apprentissage du travail d’équipe est également important. Les élèves s’encouragent et apprennent à voir le bon côté des autres. Avec les pratiques, ils apprennent à s’entrainer, à être assidus».

Une Flavie Tétreault concentrée

 

Parlant d’apprentissage, Flavie Tétreault peut en témoigner. «Même si on a perdu cette fois, je me sens bien. Jouer au hockey, ça me permet de me défouler quand je suis trop énervée», de dire la défenseure dont l’intensité et le talent sont un grand atout pour les Broncos.

De son côté, William Duchesneau joue depuis trois ans et demi et apprécie l’occasion qui lui est offerte d’exercer son leadership auprès de ses coéquipiers. «On s’encourage. Quand on a gagné, on se sent encore plus fier et on est content. Quand on perd, on revient dans la chambre, tu expliques deux ou trois affaires pour aider. T’es content pareil», de conclure l’attaquant avec sagesse.