Direction Coupe du monde pour Mika Houle

Mika Houle a reçu le coup de téléphone tant attendu en début de mois alors que Softball Canada l’a sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne. Celui qui vient de souffler ses 18ièmes bougies s’envolera donc pour la Coupe du monde U18 masculine 2023, de la WBSC, présentée au Mexique. 

Les athlètes ont été choisis par l’entraîneur-chef Mark Quinn et l’entraîneur adjoint Jean-Yves Doucet, à la suite d’un processus de sélection comprenant des camps d’identification régionaux tenus en 2022. Le dépistage lors de tournois majeurs au cours des deux dernières années, y compris les Championnats panaméricains des Amériques 2023, aura été la source première de cette sélection.

« Les coachs d’Équipe Canada regardent beaucoup nos championnats canadiens et la plupart des entraîneurs viennent nous voir, alors on sait que ça peut avoir un impact direct. Au départ, je n’ai pas été pris pour l’équipe qui est allée aux Jeux panaméricains, mais j’ai été pris dans la deuxième sélection. Mark Quinn m’a appelé pour savoir si je voulais toujours faire partie de l’équipe et j’ai dit oui tout de suite! », explique le natif de Saint-Léonard-d’Aston.

« C’est énorme! C’est un rêve d’enfant et cette chance ne se produira peut-être pas deux fois, ajoute celui qui est aussi membre d’Équipe Québec. Je ne m’attends pas vraiment à être un partant, mais si on me met sur le jeu, je vais tout faire pour rester, servir à l’équipe et prouver ce que je peux faire. Ça va être l’expérience d’une vie! »

La Coupe du monde 2023 se tiendra du 11 au 19 novembre. L’équipe canadienne s’est qualifiée en remportant la médaille de bronze au Championnat panaméricain qui s’est déroulé à Sincelejo, en Colombie.

« On est juste deux Québécois sur l’équipe, alors faire partie de cette aventure-là, c’est incroyable. Je vais être avec le coach Jean-Yves Doucet, qui vient de Saint-Léonard-d’Aston lui aussi. Il coache en softball depuis tellement longtemps et il est fait partie du coaching staff d’Équipe Canada », ajoute celui qui occupe les positions d’arrêt-court, deuxième-but et premier but.

Sur place, il y aura douze équipes, soit l’Argentine, l’Australie, la Colombie, la République tchèque, Israël, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, les États-Unis, le Venezuela et le Canada, naturellement. Les équipes seront réparties en deux groupes pour le tour préliminaire, les trois premiers de chaque division accédant au « Super Round ».

L’autre joueur québécois sélectionné est Sharl Leclerc, de Sainte-Claire. Il avait aussi participé au tournoi de qualification panaméricain, en Colombie, où le Canada a remporté la médaille de bronze.