Direction championnat du monde pour Ludovic Sery

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Ludovic Sery continue de laisser sa marque dans le paysage du BMX québécois et européen. En effet, il a remporté le titre d’Athlète par excellence de l’année dans la catégorie Maître, lors du traditionnel Mérite Cycliste québécois (MCQ) organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Le pilote de BMX Pointe-du-Lac accumule les succès depuis déjà plusieurs années, sur les différents circuits. L’année 2023 n’a pas fait exception puisqu’il a remporté la médaille d’or lors des championnats québécois, mais aussi lors des championnats canadiens. Il a été très dominant sur l’ensemble des courses auxquelles il a participé.

« J’ai demandé cette saison à être surclassé dans la catégorie Élite, normalement réservée aux plus jeunes. J’ai fait de belles courses, en participant à des finales et ramenant même des podiums. L’objectif de cette saison était de se qualifier pour les championnats du monde, en mai prochain. Pour ça, il fallait se qualifier en gagnant le championnat québécois et en participant à la finale aux championnats canadiens. J’ai réussi a remporté les deux alors j’ai atteint mon objectif de me classer pour les championnats du monde », lance le vétéran de 33 ans.

« Pour se préparer maintenant, c’est notre réel problème au Canada. En Europe, ils ont les installations pour rouler 365 jours par année, mais pas ici. La chance que j’aie, c’est que je vais m’envoler pour trois semaines en Europe, au mois de mars, pour m’entraîner et faire des courses. En avril, je vais aussi me rendre aux États-Unis, un mois avant le championnat, pour pouvoir rouler sur des pistes afin d’arriver là-bas avec du millage, explique-t-il. Habituellement, le championnat du monde a lieu en juillet, mais il est devancé en raison des Jeux olympiques d’été. En mai, ça ne roule pas tellement encore au Canada alors ça nous cause une petite problématique de plus et c’est pour ça que je veux aller rouler avant. »

Une fois sur place, celui qui habite Saint-Pierre-les-Becquets voudra profiter de son expérience pour bien faire, lui qui a quelques titres de champion de France et champion d’Europe derrière le guidon.

« Je suis quelqu’un qui peut bien lire les courses également, ce qui m’aide beaucoup. Je suis bon techniquement et bon dans les virages. J’ai une petite taille et j’arrive à combiner la technique, la vélocité et les prises de virage pour pouvoir aller chercher des victoires ou des podiums », ajoute celui qui a roulé en Europe de 6 à 23 ans.

« Ça va être mon troisième championnat du monde et mon meilleur résultat est une 9e place, soit une demi-finale en 2008. L’objectif premier va être de faire partie de la finale et ensuite, on sait que tout peut arriver. On se rend vraiment là-bas dans le but d’aller chercher une médaille. »

Tel que mentionné plus haut, il est âgé de 33 ans et la relève pousse derrière. Qu’en est-il pour son plan d’avenir?

« À long terme, je ne sais pas. J’ai quand même 33 ans alors j’arrive à l’endroit où je suis un des plus vieux dans mon sport, à haut niveau. Je vais me fier au championnat du monde pour voir ce que ça va donner et c’est sûr que si je remporte un titre ou un podium, on réfléchira. »

« On y va étape par étape et on verra pour la suite. Par contre, la passion est encore bien présente et je ne pourrais pas être là sans l’appui de BMX Pointe-du-Lac, Madlaps, Plafonds Ambassy, l’Encreur Tatouage Trois-Rivières, Lettrage 3R et MMC. Lorsqu’on course à haut niveau, c’est très important d’être appuyé et j’en suis reconnaissant », conclut-il.