Des tournois de hockey d’envergure dans trois de nos arénas

NICOLET-BÉCANCOUR. La région accueillera des centaines de hockeyeurs d’ici et d’ailleurs au Québec au cours des quatre prochaines fins de semaine. Trois tournois d’envergure se succéderont. Ils se tiendront dans les arénas de Saint-Pierre-les-Becquets, Nicolet et Bécancour, et mettront en action des jeunes de 8 à 17 ans.

Le bal sera lancé avec la présentation du 39e Tournoi provincial M11/M13 de Saint-Pierre-les-Becquets. Ce sont les M11B (8 équipes) et les M13B (8 équipes) qui sauteront les premiers sur la glace. Leurs parties se dérouleront du 17 au 19 novembre. La fin de semaine suivante, ce sera au tour des M11A (10 équipes) et des M13A (8 équipes) à patiner pour les honneurs.

« Ce sont principalement des équipes de l’extérieur qui seront présentes cette année. Pour une raison qu’on ignore, les équipes de la région ne se sont pas inscrites. D’ailleurs, depuis quelques années, on remarque qu’il est difficile recruter des équipes dans le M11A », partage Véronique Leclerc, du comité organisateur, qui se demande s’il y a trop de tournois ou encore trop peu d’équipes pour ce calibre…

En même temps que se poursuivra le tournoi de Saint-Pierre-les-Becquets s’amorcera celui de Nicolet. Il s’agit du Tournoi Sogetel M15-M18. « C’est la 49e édition cette année et on commence déjà à parler de la 50e », mentionne Michel Pronovost, coprésident du tournoi pour une première année, avec Luc Lemire.

Le Tournoi Sogetel se déroulera du 23 novembre au 3 décembre à l’aréna Pierre-Provencher. Il accueillera huit équipes M15A et 12 équipes M15B le premier week-end (du jeudi soir au dimanche), de même que 10 équipes M18 A et 12 équipes M18B le week-end suivant (du mercredi soir au dimanche). Une formule de tournoi à la ronde avec trois matchs garantis sera proposée.

Puis, du 1er au 10 décembre, ce sera au tour de l’aréna Roland-Rheault à vibrer au rythme du hockey, alors que se tiendra le 36e Tournoi M9 de Bécancour. « Il y a 59 équipes inscrites cette année: 12 dans le niveau 1, 14 dans le niveau 2, 18 dans le niveau 3, et 15 dans le niveau 4. On est au maximum du nombre d’équipes qu’on peut recevoir », se réjouit Benoît Côté, coordonnateur logistique du tournoi.

Pas moins de 128 matchs seront disputés au cours des deux fins de semaine du Tournoi M9. Il faut préciser que depuis 2019, les parties sont jouées sur une demi-glace. « Les matchs se dérouleront du vendredi au dimanche. Les matchs des niveaux 2 et 3 auront lieu le premier week-end tandis que les niveaux 1 et 4 joueront le deuxième week-end. Les finales des quatre niveaux auront lieu le dimanche 10 décembre », précise M. Côté.

L’apport des bénévoles

L’organisation d’un tournoi de hockey demande beaucoup de logistique… et de temps!

Généralement, le comité organisateur entame les démarches de l’édition suivante dès la fin du tournoi en cours. « Il y a des formulaires à remplir pour l’année suivante et il faut faire le bilan », témoigne Véronique Leclerc du Tournoi provincial M11/M13 de Saint-Pierre-les-Becquets.

Les équipes reprennent ensuite du service lors de l’ouverture des inscriptions, en septembre. Un blitz de recrutement de bénévoles est mené vers octobre ou novembre, tout dépendant de la date du tournoi. Car il faut savoir que plusieurs bénévoles sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’événement (registraire, accueil des équipes et des spectateurs, premiers soins, responsables des chambres et des collations, bar, vente d’articles, etc.).

Les retombées

Les tournois de Saint-Pierre-les-Becquets et Bécancour sont la principale source de financement de l’Association du hockey mineur de Bécancour. Les profits générés par le Tournoi Sogetel sont quant à eux versés au hockey mineur de Nicolet. Ces trois tournois ont comme objectif commun de maintenir à un prix abordable les frais d’inscription au hockey mineur.

Ils génèrent également d’importantes retombées économiques sur le territoire : « Plusieurs équipes dorment dans les hôtels de la région et vont dans les restaurants », font remarquer Véronique Leclerc et Michel Pronovost.

Ce dernier lève par ailleurs son chapeau aux nombreux commanditaires qui acceptent de supporter le hockey mineur dans la région.