Des Formules 1 pédagogiques à l’école les Seigneuries

Enseignante en science et technologie à l’école les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets, Marie-France Hamel organise depuis six ans une course de boites à savon pour ses élèves. Beaucoup de plaisir à compétitionner, mais surtout une occasion de multiples apprentissages lors de la plus récente de la course des Seigneurs qui s’est tenue le 31 mai.

«Dans la partie technologie de mon enseignement, je fais construire aux élèves une boite à savon. Ils fournissent leurs roues et l’école fournit le reste du matériel. Après avoir fait un plan, ils doivent construire leur bolide de A à Z sans oublier de le peinturer. Ils ont un mois pour tout faire», souligne Marie-France Hamel.

Élie Mayrand-Toutant, Béatrice Thériault, Noémie Mailhot, Samuel Girard et William Toutant: les grands gagnants.

Pour rendre le défi plus stimulant, l’enseignante impose certaines contraintes aux ingénieurs automobiles en herbe. «Tous les véhicules doivent avoir un système de conduite qui permet les virages et un dispositif de freinage. Le grand jour venu, on bloque une section de la rue du Centre et on les fait compétitionner», ajoute l’enseignante. Certains dépassent mêmes les attentes de Marie-France Hamel. Cette année, une boite à savon était dotée d’un système de radio!

En plus des apprentissages tant au niveau de la mécanique que de la menuiserie, entre autres, la course annuelle permet aux élèves de comprendre l’importance du travail d’équipe. Marie-France Hamel y voit également une belle occasion de valoriser les élèves qui ont des habiletés manuelles.