Des élèves de Sainte-Monique initiés au traîneau à chiens

SAINTE-MONIQUE. Des élèves de l’école Arc-en-Ciel à Sainte-Monique ont eu l’occasion d’expérimenter récemment un sport peu commun : le traîneau à chien. 

C’est l’équipe de course Olivier Lemire qui a fait vivre cette expérience aux classes de maternelle. Lors de l’activité tenue le 25 janvier, les enfants en ont appris davantage sur le matériel et les rudiments du sport, en plus de l’expérimenter sur un traîneau adapté aux enfants.

L’équipe de course Olivier Lemire est basée à Sainte-Monique. Elle compte une vingtaine de chiens Alaskan et EuroHound, tous blancs. Chaque année, elle prend part à cinq ou six compétitions à travers le Québec.

À l’hiver 2023, elle s’est illustrée lors du Open North American Championship Sled Dog Race de Fairbanks, la plus importante compétition de sprint en Amérique du Nord. Elle en était à sa toute première participation et elle s’est classée au huitième rang. Son musher, Olivier Lemire, a remporté le titre de « Recrue de l’année » de même qu’une mention spéciale pour son esprit sportif.