De Deschaillons-sur-St-Laurent à l’Italie

HOCKEY. Marek Dubuc participera à sa première compétition internationale à l’âge de seulement 11 ans.

Le jeune hockeyeur de Deschaillons vient en effet d’être sélectionné sur l’équipe de l’Est du Canada qui se rendra au World Selects Invitational à Bolzano, en Italie, du 21 au 28 avril prochain, où il affrontera les meilleurs joueurs au monde qui sont nés en 2007.

Des équipes d’ailleurs au Canada et aux États-Unis, de la Russie, de la Slovaquie, de la Suède, de la Finlande, de la Lettonie, de la République Tchèque, de l’Italie, de la Suisse et de la Biélorussie ont déjà confirmé leur présence.

Le défenseur évolue présentement avec les Estacades dans le Pee-Wee AAA Relève. Depuis qu’il est en deuxième année du primaire, il pratique avec l’Académie Denis Francoeur, une institution où il entend poursuivre son développement l’an prochain dans la ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Comme il n’a pas un gros gabarit, le jeune doit se démarquer autrement. Dans son cas, il s’agit de sa vision du jeu et de ses habilités individuelles sur patin. C’est aussi un garçon qui carbure à la pression, témoigne sa mère, Nancy Comeau, qui l’a vu performer au hockey, mais aussi au baseball ou au basketball.

«C’est toujours quand il affronte les meilleurs qu’il est à son mieux. Il aime ça. C’est là qu’il prend sa chance, raconte-t-elle. Malgré son calme, il est extrêmement fébrile d’aller se mesurer contre les meilleurs de son groupe d’âge.»

Ses parents Nancy Comeau et Carl Dubuc feront le voyage en Italie. Sa mère admet qu’ils sont un peu nerveux à l’idée de le voir jouer contre les meilleurs joueurs au monde. «C’est sûr qu’il y en a un dans le lot qui va finir dans la ligue nationale, croit-elle. C’est une chance qui n’arrive pas souvent. Il travaille fort. Il s’entraîne. On souhaite qu’il arrive prêt et qu’il soit à son meilleur. On souhaite le mieux pour lui.»

De plus, comme les joueurs viennent d’un peu partout dans l’Est du Canada, plusieurs de ses coéquipiers seront des anglophones, en plus de son entraîneur-chef. Ce qui le fera sortir de sa zone de confort, lui qui devra sortir son anglais.

Marek Dubuc en action.