Daphnée Ruel s’élance vers le sommet

BALLE RAPIDE. En plus de frapper avec autorité, la jeune Daphnée Ruel est une lanceuse redoutable au sein des Coyotes, une équipe féminine du Centre-du-Québec, qui, en cette année de pandémie, ne disputera que des matchs contre des garçons de Saint-Léonard-d’Aston, de Saint-Wenceslas, de Daveluyville, Princeville et Plessisville. Un défi qui n’impressionne pas la Léonardaise qui était, en 2019, de l’équipe masculine U14 du Québec pour le championnat de l’Est du Canada.

«Ça fait 8 ans que je joue à la balle. C’est mon sport. J’aime l’esprit d’équipe, j’aime lancer et frapper. Ça me défoule», souligne la jeune fille de 13 ans qui a le réel plaisir de jouer pour la même formation que sa jeune sœur. Une équipe dont l’entraineur est… son père! «Ça ne me dérange pas d’être coaché par mon papa. Pour ma sœur, je me permets parfois de lui donner des conseils. On s’entend bien», indique la résidente de Saint-Léonard-d’Aston.

Justement, dans le pays des Isabelle Boisvert et Sylvie Joyal et à la frontière de Saint-Célestin, le village de cette ancienne membre de l’équipe canadienne qu’est Claudette Bergeron, qui sait ce que réserve l’avenir à Daphnée Ruel. Une chose est certaine, on niveau des aptitudes physiques et de se belle attitude à l’enseigne du volontariat, la table est mise pour l’atteinte des plus hauts sommets de la balle rapide féminine au Québec, au Canada et, pourquoi pas, au niveau international.