Corinne Fréchette et les siennes championnes canadiennes de rugby universitaire

NICOLET. Un peu plus de deux semaines après avoir remporté le Championnat U Sports de rugby féminin avec le Rouge et Or de l’Université Laval, la Nicolétaine Corinne Fréchette flotte encore sur un nuage.

Son équipe est devenue la première à s’offrir deux titres consécutifs, et c’est à domicile qu’elle a réussi l’exploit. Dans cette victoire historique, Corinne Fréchette a joué un rôle clé. Elle a d’ailleurs hérité du titre de « Joueuse par excellence » du Championnat national, en plus d’être nommée sur la première équipe d’étoiles canadiennes et sur la première équipe d’étoiles provinciales pour une troisième année de suite.

« C’est toujours un honneur d’être nommée sur ces équipes et de savoir que je me démarque. Par contre, obtenir le MVP du tournoi (Joueuse par excellente), pour vrai, ça, je ne m’y en attendais pas vraiment! Ça m’a fait chaud au cœur! », mentionne l’athlète de 23 ans.

Cette année, on défendait notre titre à la maison. On ne voulait pas laisser filer cette médaille-là!»

Corinne Fréchette

C’est tout de même avec modestie qu’elle accueille ces honneurs individuels. Car ce qui compte d’abord et avant tout pour elle, c’est l’équipe. « Sans ces filles-là (ses coéquipières), je n’aurais rien pu faire. Elles m’ont fait confiance et elles me donnent une place qui me permet de me développer », dit-elle. « Le rugby, c’est un sport collectif. Ce n’est pas une seule personne qui fait la différence. »

Corinne évolue avec le Rouge et Or depuis trois ans. Elle y a tissé des liens précieux, tant avec des athlètes expérimentées que des recrues. Et de plus en plus, la Nicolétaine prend du leadership. « On a perdu des gros morceaux par rapport à l’an dernier. Mais chacune a pris son rôle au sérieux. Cette année, on défendait notre titre à la maison. On ne voulait pas laisser filer cette médaille-là! », exprime celle qui est demi de mêlée.

« On a eu des matchs vraiment compliqués et serrés. On a affronté des équipes difficiles à battre. Malgré tout, on s’est rendues en finale et on a gagné (32-13 contre les Vikes de l’Université de Victoria). »

Cheminement

Corinne Fréchette a commencé à jouer au rugby en secondaire 5, à l’école secondaire Jean-Nicolet. « On était une gang de filles qui voulaient jouer. Alors on a commencé! », raconte celle qui, dans les années précédentes, jouait au football avec les garçons de l’école.

À sa première année de cégep, à Trois-Rivières, elle s’est tournée vers le flag-football. Puis, elle a poursuivi ses études au cégep de Victoriaville, où elle a recommencé à jouer au rugby. En 2020, elle s’est jointe au Rouge et Or de l’Université Laval, où sa saison a été en partie mise sur la glace en raison de la pandémie.

Corinne étudie en intervention sportive. Elle devrait terminer son baccalauréat au courant de l’hiver prochain.

La suite

La jeune femme souhaite continuer à jouer au rugby. Elle vise d’ailleurs à joindre les rangs de l’équipe nationale canadienne éventuellement. Pour y parvenir, elle devra continuer de se démarquer dans diverses compétitions provinciales et nationales dans l’espoir d’être invitée à des camps d’entraînement.

Les prochains auront lieu au printemps. Elle est confiante de recevoir un appel pour s’y présenter. D’ici là, elle poursuit sa préparation physique et mentale.