Classique de canots: Bécancour et l’outrigger se joignent à la fête

BÉCANCOUR. Pour la première fois de son histoire, la Classique internationale de canots de la Mauricie s’associe à la Ville de Bécancour pour présenter une toute nouvelle discipline: l’outrigger.

L’outrigger est une longue et étroite embarcation équipée d’un balancier facilitant l’équilibre.

Les participants prendront le départ ce lundi, 3 septembre, dès 10h30, au quai de Bécancour, pour un parcours en boucle de 18 kilomètres jusqu’à l’Île St-Quentin. Ce sera d’ailleurs le tout premier parcours de la Classique, en 85 ans d’histoire, qui pourra être vu dans son entièreté à partir d’un seul endroit.

Trois catégories seront en démonstration: OC1, OC2 et OC6 (1 place, deux places, six places). On parle d’une course dont la durée variera entre 1h20 et 2h.

«C’est un sport très populaire dans le Pacifique et très populaire en para-canot, fait savoir Dominic Thibault, directeur des compétitions. Et comme le pana-canot est un aspect qu’un aimerait développer dans le futur, il était tout naturel d’ajouter cette discipline à notre programmation.»

La venue de ce nouvel événement au Quai de Sainte-Angèle fait bien des heureux.

«C’est un moment historique», indique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, pour qui ce partenariat s’avère une autre belle illustration de la complémentarité qui existe entre sa Ville et Trois-Rivières. «Plus que jamais, le fleuve devient un milieu de rapprochement plutôt qu’un obstacle», note-t-il.

Pour souligner cette grande première, un spectacle aura lieu la veille du départ sur le Quai de Sainte-Angèle. C’est le groupe mauricien country rock Barn Burner Band, composé de sept musiciens, qui s’y produira sous le chapiteau à 20h, le 2 septembre.

Le saviez-vous?

La Classique internationale de canots de la Mauricie propose cette année, outre le C2 et le rabaska, différentes disciplines comme le kayak, le paddleboard et l’outrigger. Elle se déroule du 31 août au 3 septembre.