Championnat de balle-rapide: les résultats du concours d’habiletés

CONCOURS. Le concours d’habiletés du Championnat canadien de balle-rapide avait lieu lundi soir, 30 juillet, à Saint-Léonard-d’Aston. Voici un résumé du déroulement et des résulats.

La course solo:
Pour cette épreuve, chaque équipe nomme son meilleur coureur, qui doit toucher tous les buts aussi rapidement que possible. Le chronomètre est mis en marche dès que le coureur quitte le marbre et s’arrête dès que le coureur le touche après avoir touché aux trois buts. Si un coureur passe près d’un but sans y toucher, son équipe est automatiquement éliminée. À la fin de l’épreuve, si deux équipes finissent avec un temps identique, celles-ci reprendront l’épreuve.
Gagnants:
1. Ontario 1

2. Québec 2
3. Terre-Neuve

Le lancer sur but:  
Pour cette épreuve, quatre joueurs représenteront leur équipe : un receveur, un joueur de premier but, un joueur de deuxième but et un joueur de troisième but. Le receveur lance la balle d’abord au joueur de premier but, qui la lance au joueur de deuxième but, qui la lance au joueur de troisième but, qui la lance ensuite au receveur. Ce dernier répète la manœuvre en sens inverse, la balle passant d’abord au joueur de troisième but, au joueur de deuxième but, au joueur de premier but pour revenir au receveur. Au départ, la balle est posée sur le marbre. Le chronomètre est mis en marche dès que le receveur la touche. Chaque fois qu’un joueur reçoit la balle, il doit poser le pied sur son but avant de faire le relais au suivant. Si un joueur ne respecte pas cette consigne, l’équipe est automatiquement éliminée de l’épreuve. Elle est aussi disqualifiée si la balle est échappée ou touche le sol. À la fin de l’épreuve, si deux équipes finissent avec un temps identique, celles-ci reprendront l’épreuve.
Gagnants:
1. Ontario 2 

2. Ontario 1
3. Terre-Neuve

Le concours de circuits:
Pour cette épreuve, chaque équipe est représentée par deux frappeurs et un lanceur. Le frappeur ne peut recevoir que des balles lentes de son propre lanceur, tout lancer rapide conduisant à l’élimination de l’équipe. Le frappeur a droit à trois RETRAITS. Tous les coups frappés n’étant pas des coups de circuit sont considérés comme un RETRAIT. Le nombre de circuits des deux frappeurs constituera le score final. En cas d’égalité entre deux équipes, les équipes auront un lancer jusqu’à ce qu’il y ait un circuit déterminant l’équipe gagnante.
Gagnant: 
1. Québec 

2. Ontario 2
3. Ontario 1

Daniel Godbout de Bellechasse a égalé les 2 coups de circuits de Tristan Hohl d’Ontario 2. C’est donc dans un duel, avec une seule balle pour chaque joueur que Godbout a remporté l’épreuve avec un 3e coup de circuit.
Pour terminer la soirée, c’est sous des  »Bonsoir, elle est partie » de Rodger Brulotte que Maxime Bouchard a livré un spectacle au grand plaisir des spectateurs, enfilant une vingtaine de coups de circuits dans un temps record, à des distances époustouflantes.
Maxime Bouchard a pendant trois années évolué dans la ligue de baseball junior du Québec, participé à 2 championnats canadiens et gagné l’or en 2005. De 2005 à 2008, a appartenu à l’organisation des Mets de New York, affrontant des légendes vivantes comme Pedro Martinez et Tom Glavine. Il est maintenant ambassadeur Easton depuis 2 ans, fait parti de la prestigieuse organisation de team recrupharm depuis 4 ans et a remporté le championnat canadien slow pitch en 2017.

Au programme mardi 31 juillet:
Cérémonies d’ouverture à 18h00 au stade Jean-Yves Doucet

Partie # Terrain Date Heure Équipe Équipe
1 1 31-juil 11:00am ON2 VS NS
2 2 31-juil 12:00pm ON1 VS NL
3 1 31-juil 1:00pm QC VS SK
4 1 31-juil 3:00pm ON3 VS PEI
5 2 31-juil 3:30pm ON2 VS NL
6 1 31-juil 6:30pm QC VS PEI
7 1 31-juil 8:30pm ON1 VS SK