Challenge 255 de Baie-du-Febvre: adrénaline, passion et coopération

ÉVÉNEMENT. Le Challenge 255 entamera sa 13e édition à la mi-août. Avec plus de 55 000 visiteurs, plus de 150 coureurs, 1000 départs et 250 camions en exposition chaque année, il s’agit de l’un des plus importants rassemblements de courses de camions au Canada.

Aujourd’hui, il accueille des visiteurs de partout à travers le Québec, de l’Ontario, du nord des États-Unis et même d’Europe. Des activités, il y en a pour tous les goûts: courses d’accélération de camions lourds, de pick-up, de motos ainsi que le très populaire Show’N Shine, une exposition de bolides chromés, superbement peints et décorés. «Un spectacle unique en son genre au Canada!», précise le comité organisateur.

À toute cette programmation se rajoutent les drags de rue pour les amateurs de voitures, pick-up et motos de même qu’une série de spectacles. Cette année, le Challenge a misé sur des artistes de la région pour animer ce volet. «C’était important pour nous de leur donner une visibilité. C’est gagnant pour eux et pour nous aussi. Et si on peut les aider à aller plus loin, c’est tant mieux, car nous aussi on vise ça», mentionne Jean-Guy Houle, directeur général.

Un premier porte-parole

Cette année, l’événement s’est doté d’un porte-parole: l’animateur de radio montréalais José Gaudet. «Je suis content qu’on ait pensé à moi. Quand il y a un guidon et que ça sent le gaz, je suis toujours partant! J’ai conduit plusieurs choses dans ma vie. Mais je ne sais pas si quelqu’un serait assez courageux pour me laisser conduire un camion-remorque!», a-t-il rigolé en conférence de presse pour finalement se faire offrir le volant d’un pick-up.

Le porte-parole a aussi fait savoir qu’il sera là presque tout le week-end. «C’est un plaisir d’être le fier ambassadeur de l’événement», affirme-t-il, ajoutant également voir très hâte de découvrir le fameux Show’N Shine: «Ç’a l’air malade mental!»

D’ailleurs, une parade mettant en vedette les dix plus beaux camions aura lieu le dimanche à midi; une première pour le Challenge 255. «C’était une demande du public, alors ce sera apprécié», a fait savoir Jean-Guy Houle.

L’événement se tiendra du 16 au 19 août à Baie-du-Febvre. En simultané se tiendra un salon de l’emploi pour permettre le recrutement dans le domaine du camionnage. Il y aura donc présence de plusieurs entreprises du transport. Le salon se déroule en association avec l’école de formation de transport de Charlesbourg. Un simulateur de conduite sera aussi sur place

Les passeports sont en vente dès maintenant (50$ jusqu’au 13 juillet et 80$ ensuite. Gratuit pour les 15 ans et moins). Pour les intéressés, il est également possible de s’inscrire comme bénévole. Pour de faire, il suffit de visiter le site web du festival et visiter l’onglet «bénévoles». Sinon, on peut joindre l’organisation sur Facebook et au 819 519-0255.

COMPÉTITIONS

  • Camions lourds
  • Pick-up
  • Motos
  • Show’n Shine
  • Drags de rue