Bombardiers de Nicolet: Deshaies passe le flambeau

NICOLET. Les Bombardiers de Nicolet ont connu beaucoup de succès sous la gouvernance de Philippe Deshaies. Ils ont d’ailleurs fait les honneurs de la finale ces trois dernières saisons, soulevant même le tant convoité trophée en 2020. Il a pris la décision de passer le flambeau à Michel Alex Proulx.

« Jeanot (Guay-Fleurent) et moi avons mené cette équipe-là depuis très longtemps déjà. On a tout fait et c’était notre bébé. J’ai maintenant trois enfants et c’est maintenant à eux d’apprendre à jouer au baseball. Après trois finales consécutives, dont un championnat, je pense que je peux dire mission accomplie et me concentrer sur mes enfants. C’est clair que je vais m’ennuyer de la compétition et de la gang, mais je ne suis pas trop loin non plus », confie-t-il.

« Pour ce qui de Michel-Alex (Proulx), c’est devenu unanime pour Jeanot et moi qu’il pouvait me remplacer. Il fait partie de l’organisation depuis plusieurs années, il est natif de Nicolet et il demeure à Nicolet. Il est dédié et passionné. C’est quelqu’un qui va continuer de faire avancer l’organisation et je suis très fier de cette décision. »

M. Proulx succède donc à Philippe Deshaies, après plusieurs années d’implication. L’ex-gouverneur a évolué pour les Sudistes, dans la Ligue LBRM, de 2009 à 2014, avant de joindre les Bombardiers en 2015.

« C’est certain que lorsqu’ils m’ont approché avec cette offre, j’étais très content et ça démontre une belle marque de confiance envers moi », lance le nouveau gouverneur. « Je suis content et conscient que j’ai de gros souliers à chausser, mais Jeanot m’aide beaucoup et même Philippe lorsque je lui fais appelle. J’ai beaucoup d’aide aussi de la part de Louis Descoteaux qui est en place depuis longtemps et qui va coacher avec moi. »

« Mon but en tant que nouveau gouverneur, ce n’est pas de tout changer ce qui était en place, mais bien de continuer le travail colossal que Philippe a fait. Je ne veux absolument pas changer la culture déjà bien établie de cette équipe. »

Bien que de jeunes joueurs de la région approchent les Bombardiers, les places se font rares ces dernières années puisque le succès attire l’engouement. La formation nicolétaine n’a nul autre choix que de les reléguer à sa liste d’attente, le noyau de joueurs étant de retour sur le terrain.

« Nous aurons pratiquement la même équipe que l’an dernier, encore une fois. On est vraiment content que de jeunes joueurs de chez nous s’intéressent à notre équipe et on entend les utiliser à titre de remplaçants. C’est un bon tremplin pour eux s’ils veulent intégrer l’équipe un jour. Nous avons participé aux trois dernières finales de la ligue alors nos joueurs ont encore faim et ils s’attendent à nouveau à ce que l’on puisse gagner cette saison. On peut s’imaginer être parmi les meilleures équipes du circuit, même si année après année, les équipes s’améliorent toujours », ajoute M. Proulx.

Les parties locales des Bombardiers attirent beaucoup de spectateurs et ça devrait être le cas à nouveau cette année, notamment dans la soirée du 15 juillet prochain.

« On voulait participer aux activités du 350e anniversaire de Nicolet alors on a invité les 4 Chevaliers pour nous affronter le 15 juillet, dès 19h30. On entend mettre le prix des billets à 10$ seulement (pour les 12 ans et +), ce qui est très abordable comme activité familiale. »

« Les 4 Chevaliers offrent tout un spectacle. Ils viennent d’abord et avant tout pour s’amuser, mais attention, ces gars-là ne viennent pas pour perdre le match. Je me souviens de les avoir affrontés, il y a dix ans, et je n’ai pas réussi à toucher à la balle. Ça va être une belle soirée de baseball et ça va être spectaculaire », conclut-il.

Les Bombardiers ont également profité du 350e anniversaire pour changer leur uniforme cet été. Pour aider à essuyer les coûts, certaines activités de financement sont prévues, dont le tournoi de golf du 7 mai où les 18 départs disponibles se sont rapidement envolés.

Les Bombardiers, qui ont participé aux trois dernières finales de la LBSAM, ont pu soulever le tant convoité trophée à l’été 2020.