Bécancour à vélo, une 26e édition à l’échelle humaine

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Bécancour à vélo, une 26<sup>e</sup> édition à l’échelle humaine
Stéphane Béraud, président du comité organisateur, et Steeve Carpentier, président d'honneur. (Photo : Stéphanie Paradis)

BÉCANCOUR.   » Cet événement lance la saison touristique de la ville de Bécancour et ce n’est pas banal! « , lance Lucie Allard, mairesse de Bécancour. En effet, après deux ans de pause, Bécancour à vélo est de retour pour une 26e édition. Sous la présidence de l’athlète Steeve Carpentier, Bécancour à vélo proposera cette année un rendez-vous intimiste avec près de 600 participants qui arpenteront les quatre trajets proposés.

Les départs se feront au quai de Sainte-Angèle entre 8h et 10h. Lors de leur inscription, les cyclistes pourront choisir entre quatre trajets : 17 km (familial), 58 km (récréatif), 78 km (avancé) et 109 km (performance).

Durant leur parcours, les cyclistes pourront profiter d’une Pause-santé Desjardins. À leur retour, ils seront invités à se réunir Ô Quai des brasseurs afin de socialiser, savourer des produits locaux et déguster le Goûter Métro Plus Beaumier de Saint-Grégoire, cofondateur de l’événement.

Importante nouveauté cette année, les profits de l’événement Bécancour à vélo serviront à faire une différence dans la communauté grâce à une collaboration avec Entraide Bécancour.

En échange de l’implication bénévole de dix employés et retraités de l’ABI à titre d’encadreurs de Bécancour à vélo, la Fondation Alcoa a accepté de verser 3000$ à Entraide Bécancour pour l’achat de denrées et de bicyclettes destinées aux familles moins bien nanties, tandis que le comité organisateur ajoutera 1$ par inscription.

 » Tous n’ont pas la chance de combler les besoins primaires de leurs familles, d’autant plus ces dernières années. Imaginez comment, dans ce contexte, il est difficile d’adopter de saines habitudes de vie « , affirme Lucie Gauvin, secrétaire du conseil d’administration d’Entraide Bécancour.

Bécancour à vélo, familial et rassembleur

 » Bécancour à vélo est un événement familial et rassembleur qui permet à tous de profiter des bienfaits du cyclisme et qui fait la promotion des saines habitudes de vie. Nous sommes heureux d’accueillir, année après année, une activité de cette envergure qui contribue à faire découvrir nos paysages, nos pistes cyclables et toutes les beautés bécancouroises « , mentionne la première magistrate.

 » Le réseau cyclable de Bécancour est l’un des plus beaux atouts touristiques de notre ville. Nous souhaitons offrir aux cyclistes un parcours asphalté, signalisé, bien entretenu et, bien entendu, des plus sécuritaires, tout cela à travers un vaste et beau territoire « , ajoute Mme Allard.

Stéphane Béraud, président du comité organisateur, estime que les clés du succès de cette édition sont la contribution à la communauté, un événement à l’échelle humaine, des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et des bénévoles au grand cœur qui épaulent un comité organisateur dévoué et accessible.

Les inscriptions à Bécancour à vélo sont possibles dès maintenant sur le site www.becancouravelo.com au coût de 30 $ par personne de 13 ans et plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires