Une année du tonnerre pour les Zéclairs

TRIATHLON. Le club Triathlon les Zéclairs a connu une année mouvementée en 2017. De plus en plus réputé, ce club dynamique a bien changé depuis sa fondation en 2006.

Constitution en OBNL, organisation d’évènements majeurs, augmentation du nombre de membres, partenariat avec l’école Paradis, athlètes qui se démarquent sur les scènes provinciales, nationales et même internationales, le chemin parcouru est digne de mention.

Le club a organisé pas moins de 5 évènements pour faire bouger les gens de la région. Que ce soit lors du Triathlon Nitek Laser, de la Coupe du Québec Jeunesse ou encore de la Série de courses Promutuel, c’est plus de 1000 personnes d’un peu partout au Québec qui ont relevé un des défis proposés par les Zéclairs en 2017.

Réputée pour la qualité de son organisation, la 10e édition du Triathlon Nitek Laser a d’ailleurs récolté, en novembre dernier, et ce, pour une deuxième année consécutive, le prix Évènement de l’année 800 personnes et moins décerné par la fédération Triathlon Québec, du jamais vu pour un évènement fédéré. «Une grande fierté», mentionne François Dubuc, président-directeur de Nitek Laser, le partenaire majeur qui s’implique depuis 3 ans dans ce projet.

D’abord dédié à la jeunesse sous l’égide de la Ville de Nicolet, le club est devenu, en mars dernier, un organisme légalement constitué. Cette nouvelle structure permet maintenant au club de développer davantage les services offerts aux membres. Un volet adulte a notamment vu le jour ce printemps avec des entraînements dans les trois disciplines du sport, soit la natation, le vélo et la course à pied.

Avec sa nouvelle concentration triathlon mise en place cet automne, l’école Paradis est devenue l’allier scolaire des Zéclairs.  Les athlètes de l’école porteront les couleurs du club et profiteront de l’expertise développée, notamment pour le volet natation. Cette association assurera ainsi une suite au projet scolaire durant le congé estival, un partenariat tout naturel, comme l’a mentionné le directeur de l’établissement de Baie-du-Febvre, Donald Émond.

Des athlètes qui se démarquent

Avec plus de 150 personnes qui évoluent au sein du club, plusieurs performances ont été réalisées au cours de l’année, allant du défi personnel aux performances de plus haut niveau.

Du côté jeunesse, les résultats obtenus par les frères Roy sont à souligner. L’ainé, Edmond, est vice-champion provincial et termine 2e au classement de la série Grand Prix chez les Juniors. Léo, le cadet, est champion provincial et 1er au classement de la Coupe du Québec U15. Enfin, Victor, le benjamin, se classe 3e à la Coupe du Québec U13.

Du côté adulte, la participation de Bernard Vallée (président du club) et de Steve Plante au Championnat du monde Ironman d’Hawaii en ont rendu plus d’un très fiers. Et que dire de la participation remarquée de Stéphane Roy et de Yanick Béliveau (un des entraineurs du club) au premier Triathlon extrême Canada, à Lac Mégantic. Un défi de taille qui prouve que tout est possible quand on y met les efforts.

Mentionnons finalement la présence de l’entraineur-chef du club, Claudia Proulx, aux Jeux du Canada de Winnipeg à titre d’entraineurs de la délégation du Québec. Une grosse année, prometteuse de grands projets pour 2018.