275 kilomètres de sentier pour les Baroudeurs

HIVER. Un baroudeur, c’est une personne aventurière ou voyageuse. C’est aussi le nom que se sont donnés les amateurs de quatre roues qui s’apprêtent à prendre d’assaut près de 275 kilomètres de sentiers dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

C’est la deuxième année que le club fonctionne sous ce nom, si bien que ce ne sont pas encore toutes les pancartes qui ont été changées sur l’ensemble du territoire compris du fleuve à l’autoroute 20, ainsi que de la rivière Saint-François jusqu’à Sainte-Marie-de-Blandford.

Il en reste encore quelques-unes de l’ancien club Quad Centre-du-Québec, soit l’appellation que s’était donné le club de VTT lors de la fusion des clubs des quatre coins de la région. Après la scission des autres secteurs, le secteur de Nicolet-Bécancour avait conservé cette appellation.

Comme le club fonctionne grâce à du bénévolat, une quarantaine de pancartes ont été livrées, mais on ne sait pas quand elles seront installées. «Ça dépend des secteurs. Il y en a que ce sera cet hiver et d’autres que ça ira au printemps», indique le président du Club, Rémi Pedneault.

Des projets en cours

En plus des sentiers sur route, des droits de passage ont été négociés avec des agriculteurs depuis des années. Au total, ce sont environ 200 kilomètres qui sont entretenus par sept machines qui sillonnent les pistes après les bordées de neige.

Des pistes qui doivent idéalement ne pas passer au même endroit que les motoneiges. «Ce n’est pas fait pour aller ensemble, puisque les motoneiges sont des machines qui sont faites pour aller vite, tandis qu’en quatre roues, on roule 40 km/h – maximum 50 – et on s’arrête souvent sur le bord. C’est plus contemplatif», souligne le président.

Pour le moment, le club circule à Nicolet, Bécancour, Sainte-Marie-de-Blandford, Saint-Sylvère, Daveluyville, Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Aston-Jonction, Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Perpétue, notamment.

Un projet est en branle pour un nouveau trajet qui partirait de Sainte-Brigitte-des-Saults vers Saint-Zéphirin et La Visitation. «Les deux municipalités ont signé les papiers. C’est entre les mains du ministère des Transports, indique le Rémi Pedneault. D’après moi, ça n’ouvrira pas cette année, mais le ministère n’a pas dit non.»

Jeunes et bénévoles recherchés

Pour ce qui est de la pratique, on compte encore 300 membres en règle du Club des Baroudeurs, mais on a déjà vu de plus belles années. «Il y a une baisse d’année en année, mais c’est partout comme ça selon ce qu’on se fait dire à la Fédération», indique le président.

C’est surtout chez les jeunes qu’on remarque un manque un peu de relève en raison de la démographie.

«Des jeunes membres, on en a, mais on n’en a pas beaucoup et on n’en a pas assez, admet le président. Les baby-boomers prennent de l’âge et par défaut, ils arrêtent d’en faire. Les jeunes ne nous remplacent pas, parce qu’il y a moins de jeunes et qu’ils n’ont pas toujours l’argent. Ça descend et c’est prévu que ça n’ira pas en améliorant.»

Le président est également préoccupé par le manque de bénévoles, si bien que l’avenir de certains sentiers pourrait être compromis. Il invite les gens intéressés à s’impliquer à le contacter au 819-222-8065.

En attendant, le début de la saison est prévu autour du 15 décembre. C’est que malgré que la neige soit arrivée plus tôt que prévu, cette année, il restait encore trop de cotons de maïs dans les champs pour faire les pistes au moment d’aller sous presse.