24 équipes en action au Tournoi de balle rapide de l’Express

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Les mauvaises conditions météorologiques annoncées n’auront pas eu raison du tournoi annuel de l’Express de Saint-Léonard-d’Aston, qui a accueilli 270 jeunes athlètes du 29 juin au 2 juillet. 

Toutes les parties de ce tournoi de balle rapide mineur ont pu se jouer selon l’horaire prévu devant une foule animée et partisane au stade Jean-Yves Doucet. 

Cette année, le tournoi a connu son point culminant en accueillant 24 équipes venues pour tenir une compétition dans quatre catégories, soit U7, U9, U13 et U17.

Dans la catégorie U9, en grande finale, l’équipe de l’Express noir de Saint-Léonard-d’Aston, n’ayant accordé aucun point durant les parties préliminaires, affrontait l’Express vert.   Finalement, l’Express noir a conservé une fiche parfaite en remportant la finale au compte de 7-0. Du côté U13, sept équipes s’affrontaient. L’équipe de Saint-Gervais-de-Bellechasse a disputé tous ses matchs sans accorder un seul point à l’adversaire démontrant la domination de ses quatre lanceurs.

Pour sa part, l’équipe de Saint-Henri-de-Lévis a atteint la grande finale en vertu d’un gain de 1-0 sur les Expos de St-Wenceslas dans un duel de lanceurs.  Dans une finale toute Bellechassoise, Saint-Henri-de-Lévis a pris la mesure de St-Gervais 6-2 pour s’emparer des grands honneurs.    

Dans la catégorie U17, le meilleur calibre du tournoi où évoluaient six membres des équipes du Québec, on retrouvait l’équipe étoile U15 de la région de Bellechasse qui ira au championnat de l’Est du Canada en août prochain.  

L’équipe U15 de Bellechasse a atteint la finale en prenant la mesure de Daveluyville et de l’Express de Saint-Léonard par des marques très serrées.  

Dans l’autre demi-finale, deux rivaux naturels s’affrontaient, les Pirates de Sainte-Eulalie et les Expos de Saint-Wenceslas.  Les Expos ont disposé des Pirates par la marque de 5-0 poussés en 5e manche par un circuit intérieur de 2 points de Dylan Camirand.  

En grande finale, les Expos ont neutralisé les efforts de l’équipe étoile U15 notamment par le brio de leur lanceur Jérémy Martin qui n’a accordé aucun point à l’adversaire, menant son équipe à une victoire de 3-0  

Mentionnons que sept joueurs du Centre-du-Québec font partie des équipes U17 et U20 qui représenteront le Québec aux championnats canadiens 2023. Il s’agit de Mika Houle, Benjamin Lemay, Jérémy Martin, Vincent Blais, Rémi Lafond, Jérémy Richer et James Page. Soulignons aussi la présence de Pascal Martin et de Marc-André Villeneuve comme entraîneurs de l’équipe U20.

Le championnat canadien U20 se tiendra à Napanee en Ontario du 15 au 20 août, tandis que le championnat U17 se déroulera à Frédéricton au Nouveau-Brunswick du 2 au 6 août 2023.