Une mauvaise qualité de l’air n’entraînera pas l’annulation des Jeux du Québec

MONTRÉAL — Peu importe la qualité de l’air, les Jeux du Québec, qui auront lieu dans un peu plus de deux semaines, ne seront pas annulés, a affirmé la directrice générale de Sports Québec, Isabelle Ducharme.

Dimanche dernier, de grands événements sportifs avaient dû être annulés en raison de la mauvaise qualité de l’air, soit l’Ironman de Mont-Tremblay et le triathlon de Montréal. Les Jeux du Québec, qui auront lieu du 21 au 29 juillet à Rimouski, ne connaîtront pas le même sort. 

«On ne se rendra pas à l’annulation des Jeux du Québec, il y a des épreuves intérieures», a déclaré en entrevue Isabelle Ducharme, directrice générale de Sports Québec, dimanche.

«Selon les conditions, selon ce qu’on aura à ce moment-là, on va prendre des actions», a-t-elle poursuivi. 

Mme Ducharme évoque que les activités sportives n’ont pas encore été annulées dans l’est du Québec en raison de la mauvaise qualité de l’air. 

Si les feux de forêt engendraient une dégradation de la qualité de l’air dans la région de Rimouski, au moment de la compétition, des modifications à l’horaire ou des ajustements concernant le type d’épreuves pourraient être apportés. 

«Est-ce qu’on annulera des épreuves, est-ce qu’on fera des modifications d’horaire, est-ce qu’on trouvera un plan B, un plan C? La réponse est oui», a détaillé Mme Ducharme. 

Sports Québec dit également être en communication avec la Santé publique du Bas-Saint-Laurent pour prendre des décisions quant à la qualité de l’air. 

Les Jeux du Québec présentent chaque année un programme sportif réservé aux athlètes de 12 à 17 ans. Les finales des jeux d’été se déroulent pendant les années paires.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.