Un record pour Letang, les Penguins l’emportent 7-0 contre les Islanders

NEW YORK — Kristopher Letang est devenu le premier défenseur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à récolter cinq mentions d’aide en une période et les Penguins de Pittsburgh ont humilié les Islanders 7-0, mercredi soir à New York.

L’arrière québécois a réussi l’exploit en deuxième période avant d’ajouter une aide supplémentaire au troisième tiers.

«C’est un exploit incroyable quand on y pense», a déclaré l’entraîneur-chef des Penguins Mike Sullivan. Surtout à notre époque, alors que la parité est très élevée dans la ligue. Contre une bonne équipe comme les Islanders, ce n’est pas facile à faire. 

«Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui. Il est évidemment un joueur de l’élite pour nous.»

Les Penguins ont inscrit six buts en 10:27 lors du deuxième engagement. C’était la première fois depuis le 21 mars 2000, contre les Islanders également, que les Penguins marquaient six buts en une période.

«Après un congé, la première période est toujours difficile, a dit Letang. Après, une fois qu’on a retrouvé nos jambes et nos mains, on a pris l’avantage offensivement en jouant dans leur zone et en mettant la rondelle au filet.

«Quand on revient d’un congé, qu’on tente de gagner un match contre des rivaux de section et qu’on est derrière au classement, c’est énorme.»

Jake Guentzel et Evgeni Malkin ont chacun marqué deux buts pour les Penguins. Tristan Jarry a repoussé 21 tirs pour son quatrième jeu blanc de la saison. 

Rickard Rakell, Radim Zohorna et Valtteri Puustinen, avec son premier but dans la LNH, ont aussi trouvé le fond du filet. Marcus Pettersson a obtenu quatre aides.

Ilya Sorokin a bloqué 19 rondelles pour les Islanders, qui ont vu leur séquence de matchs à domicile avec au moins un point prendre fin à neuf (6-0-3). Semyon Varlamov a pris la place de Sorokin pour commencer la troisième période. Il a stoppé six lancers.

Avec ses deux buts, Malkin s’est emparé du deuxième rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH pour les joueurs d’origine russe. Il en a compté 484.