Tournoi de Brisbane: Rafael Nadal veut être réaliste après un an à l’écart

BRISBANE, Australie — Rafael Nadal ne se met pas beaucoup de pression avant son premier tournoi depuis plus d’un an.

L’Espagnol de 37 ans fera son retour au jeu à Brisbane la semaine prochaine, à la suite de presque un an d’absence en raison d’une blessure à la hanche.

Le dernier match du champion de 22 tournois majeurs a été un revers au deuxième tour aux Internationaux d’Australie, en janvier. 

Nadal a finalement décidé de se faire opérer à la hanche en juin.

Vendredi, des milliers de personnes ont fait la queue au Queen Street Mall pour voir Nadal, lors d’une apparition au centre-ville de Brisbane.

Nadal a minimisé la perspective d’un titre dans la capitale du Queensland ou d’un troisième couronnement à Melbourne, où débutera le 14 janvier la première étape du Grand Chelem.

«Il est impossible de penser à gagner des tournois en ce moment, a t-il déclaré. Ce qui est vraiment possible, c’est de profiter du retour. Je n’ai pas de grandes attentes, après un an sans avoir joué.»

Nadal a triomphé à Melbourne Park en 2009 et 2022.

En 2009, il a défait son compatriote Fernando Verdasco en plus de cinq heures en demi-finale avant de battre Roger Federer deux jours plus tard, lors d’une finale de quatre heures.

Treize ans plus tard, après six mois d’absence en raison d’une blessure au pied, il a comblé deux sets de retard pour vaincre Daniil Medvedev en finale.

Nadal a dit que 2024 sera «probablement ma dernière année sur le circuit professionnel».

Mais il s’est dit encouragé par sa forme physique, se sentant «beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais il y a un mois».

«Je ne peux pas avoir d’objectifs à très long terme parce que je ne me vois pas jouer pendant très longtemps encore, a t-il mentionné. Je ne sais pas comment les choses vont se passer.»

Chez les dames, ce sera le retour de Naomi Osaka, ancienne n°1 et nouvelle maman.

Elle s’est retirée des Internationaux australiens de 2023, avant d’annoncer qu’elle était enceinte.

Elle et le rappeur Cordae sont devenus parents de leur fille Shai en juillet, à Los Angeles.