Slalom géant de Lienz: Mikaela Shiffrin récolte une 92e victoire à la Coupe du monde

LIENZ, Autriche — Mikaela Shiffrin a gardé une solide avance acquise en première manche pour remporter un slalom géant de la Coupe du monde dans des conditions difficiles, jeudi, bonifiant un record avec un 92e gain en carrière.

L’Américaine a perdu beaucoup de son avance en skiant de façon prudente en dernière manche, y affichant seulement le 17e temps le plus rapide. 

Mais cela a suffi pour battre Federica Brignone de 0,38 seconde, un résultat qui a propulsé l’Italienne en tête du classement de la discipline.

Sara Hector, la championne olympique suédoise de SG, est passée de la deuxième place après la première manche à la troisième position, 45 centièmes de seconde derrière Shiffrin.

La Canadienne Valérie Grenier a fini quatrième, à 18 centièmes du podium.

«Federica, encore quelques portes et elle aurait probablement gagné, a dit Shiffrin, qui a perdu 1,25 seconde vis-à-vis  Brignone dans la dernière manche. C’est ça qu’il faut retenir, qu’il faut y aller intensément en deuxième manche.»

Il s’agissait de la 22e victoire en carrière de Shiffrin en SG, mais de sa première cette saison. L’Américaine est troisième au classement de la discipline, à 80 points de la leader Brignone et à 45 points de Lara Gut-Behrami. La Suissesse a fini en sixième place jeudi.

Shiffrin a trouvé le bon équilibre entre contrôle et attaque sur le parcours du Schlossberg, où une variété de neige adhérente et de zones glacées a causé problème à de nombreuses rivales.

«Je sais par expérience qu’il faut être très agressive ici, mais c’était assez difficile avec le peu de luminosité», a mentionné Shiffrin, qui a également triomphé en SG dans les Dolomites autrichiennes en 2019.

La course a été retardée de 12 minutes après qu’un des préposés, qui testent le parcours avant la compétition, ait fait une chute qui a nécessité des soins médicaux, en apparence au bras droit.

La première à s’élancer, l’ancienne championne de SG en Coupe du monde Marta Bassino, a aussi glissé dans le filet de sécurité. L’Italienne a toutefois semblé indemne.