Le lanceur Sonny Gray s’entend avec les Cardinals de St. Louis pour trois saisons

SAINT-LOUIS — Les Cardinals de St. Louis ont réussi leur plus gros coup d’éclat de la saison morte en ajoutant le lanceur Sonny Gray à leur formation en vertu d’un contrat de trois ans, lundi.

Gray a été le finaliste pour l’obtention du trophée Cy-Young cette année, n’étant devancé que par Gerrit Cole, des Yankees de New York.

Le club du Missouri tente de remodeler sa rotation après une année difficile. Le président aux opérations baseball des Cardinals, John Mozeliak, s’était déjà entendu avec Kyle Gibson et Lance Lynn, qui ont paraphé des pactes d’une saison.

Mais Mozeliak avait alors indiqué que les Cardinals n’étaient pas rendus à «la ligne d’arrivée». Une semaine plus tard, ils ont mis le grappin sur l’un des meilleurs lanceurs du marché des joueurs autonomes.

«Nous espérions nous entendre avec quelques lanceurs sur lesquels nous appuyer pour [accumuler] les manches, a dit Mozeliak. En accomplissant cela, nous espérions réussir un coup plus gros, et c’est évidemment le cas avec Sonny.»

Âgé de 34 ans, Gray a montré une fiche de 8-8 et une moyenne de points mérités de 2,79 avec les Twins du Minnesota en 2023. Il a refusé l’offre qualificative des Twins, qui obtiennent une sélection additionnelle pour le repêchage de l’année prochaine à titre de compensation.

Les Cardinals perdront leur deuxième meilleur choix. Ce pourrait être un petit prix à payer pour une amélioration marquée de leur rotation.

«Au point où j’en suis dans ma carrière, je veux gagner, a dit Gray, lors d’une conférence de presse tenue au Busch Stadium. J’arrive dans une organisation comme St. Louis – la tradition, simplement marcher ici le matin et tout voir –, l’histoire est là. Les sensations sont là. C’est une ville de baseball et je suis excité de pouvoir en faire partie.»

Sélectionné en première ronde par les Athletics, Gray a passé quatre saisons avec Oakland. Il a ensuite connu une saison difficile en 2018 avec les Yankees avant d’éclore en 2019 dans l’uniforme des Reds de Cincinnati. Il a revendiqué un dossier de 23-20 et une moyenne de 3,89 en trois campagnes avec les Reds.

Gray a ensuite été échangé aux Twins l’année dernière, mais sa première saison avec le club a été marquée par les blessures. Il a rebondi cette année avec sa meilleure campagne en 11 ans dans le baseball majeur.

Les Cardinals ont montré une fiche de 71-91 la saison dernière, leur pire fiche depuis 1995, et les lanceurs sont à blâmer. La rotation a maintenu une moyenne de 5,08, la cinquième pire du baseball majeur, et avec la relève, la moyenne passe à 4,79, au 24e rang du circuit.

Le droitier Mike Mikolas et le gaucher Steven Matz étaient les deux seuls partants avec des ententes valides pour 2024 avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

«Au début de la saison morte, nous savions qu’il serait quelqu’un de très intéressant, a déclaré Mozeliak. Nous sommes satisfaits de notre situation actuelle, car nous avons pu ajouter ces trois lanceurs.»