L’athlète masculin de l’année est l’Ontarien Shai Gilgeous-Alexander

Le joueur de basketball Shai Gilgeous-Alexander a été nommé l’athlète masculin de l’année selon La Presse canadienne, jeudi.

L’Ontarien a été rien de moins qu’étincelant en 2023, devenant une vedette dans la NBA et à l’international.

Le joueur de Hamilton a impressionné durant la saison 2022-23, aidant le Thunder d’Oklahoma City à gagner 16 matches de plus que durant la saison précédente.

Cette saison, le Thunder épate avec un rendement de 20-9, au deuxième rang dans l’Ouest.

L’une des grandes raisons: Gilgeous-Alexander est au troisième rang du circuit avec 31,1 points par match, en moyenne.

Durant la Coupe du monde de la FIBA, il a guidé le Canada vers sa toute première médaille à l’événement, le bronze.

Il en résulte que l’unifolié ira en Olympiade pour la première fois depuis 2000.

«Représenter Hamilton et aider à mousser la popularité du basketball au Canada, c’est l’une des grandes joies de jouer dans la NBA, a dit Gilgeous-Alexander, dans un communiqué. J’apprécie beaucoup cet honneur de La Presse canadienne.

«Je tire une grande fierté de mon éthique de travail. Chaque jour avec le Thunder, j’essaie de donner mon maximum pour que les Canadiens soient fiers de moi.»

Il a recueilli 12 votes et a devancé de peu Connor McDavid des Oilers d’Edmonton (11), au scrutin mené auprès de journalistes et commentateurs d’un bout à l’autre du pays.

«Nous n’avons pas vu ce niveau d’excellence dans la NBA depuis Steve Nash», a dit Tim Baines, un chroniqueur sportif de Postmedia.

Nick Taylor, vainqueur de l’Omnium canadien de golf, et Pierce LePage, champion mondial de décathlon, ont fini troisièmes en obtenant 10 votes chacun.

Gilgeous a fait partie des étoiles de la NBA pour la première fois de sa carrière.

À leur deuxième match du tournoi de qualification, le Thunder s’est toutefois incliné au Minnesota, avec à l’enjeu la huitième place lors des séries.

À la Coupe du monde, Gilgeous-Alexander a continué d’exceller, offrant des moyennes de 24,5 points, 6,4 rebonds, 6,4 passes et 1,6 vol par rencontre, en huit matches.

Lors du match pour le bronze, il a récolté 31 points et 12 passes, aidant les siens à battre les États-Unis en prolongation.

«Il aurait facilement pu être nommé le joueur le plus utile du tournoi», a fait valoir le directeur général de l’équipe canadienne, Rowan Barrett.

Gilgeous-Alexander devrait être la figure de proue du Canada aux Jeux olympiques de Paris, en 2024.

«Jouer pour Équipe Canada est un honneur et d’avoir fait partie du groupe qui a mérité le bronze à la Coupe du monde, c’est un fait saillant de ma carrière, a dit l’Ontarien de 25 ans. 

«En même temps, j’ai hâte de me mettre au travail pour essayer d’aller encore plus loin à Paris.»

Cette saison, Gilgeous-Alexander domine la NBA avec 2,8 vols par match.

Depuis 10 matches, sa moyenne de points par match est 33,6.

Le Thunder va rejouer vendredi soir, à Denver (21h00, NBA TV Canada).