Fleury porte son finalement masque en l’honneur des Premières Nations

Le gardien du Wild du Minnesota Marc-André Fleury a porté son masque peint spécialement pour rendre hommage aux Premières Nations durant l’échauffement avant un match présenté en leur honneur, même s’il avait reçu un avertissement de la LNH de ne pas le faire.

L’agent de Fleury, Allan Walsh, avait confirmé vendredi après-midi que son client avait été informé qu’il ne pourrait pas porter son masque, même pendant l’échauffement. La ligue interdit aux joueurs de porter des chandails, des masques, des autocollants et du ruban spéciaux lors des soirées thématiques.

Comme le Wild rendait hommage aux Premières Nations contre l’Avalanche du Colorado, Fleury souhaitait honorer sa conjointe Véronique, qui a des origines autochtones, avec ce masque spécialement dessiné pour cette occasion. Walsh a indiqué que Fleury avait offert de payer toute amende qui pourrait lui être imposée par la LNH. Le circuit Bettman a ensuite menacé le Wild d’une plus forte amende.

On ne connaît pas les montants de ces amendes. Le Wild a refusé de commenter l’affaire avant la rencontre et un message laissé à la LNH est demeuré sans réponse.

Âgé de 38 ans, Fleury a remporté trois fois la coupe Stanley et le trophée Vézina, en 2021.

Il était l’auxiliaire de Filip Gustavsson, vendredi soir, pour le Wild.

Plus tôt cette saison, la ligue avait décidé de bannir les rubans arc-en-ciel lors des soirées rendant hommage aux communautés LGBTQ+, avant de renverser cette décision à la suite du tollé provoqué. Les équipes ne peuvent plus fournir des chandails thématiques lors de ces soirées après qu’une poignée de joueurs eurent décidé de ne pas participer aux périodes d’échauffement avant ces matchs.