COVID-19: Le Grand Prix de Formule 1 de Chine est encore annulé

LONDRES — La Formule 1 a confirmé vendredi que le Grand Prix de Chine sera de nouveau annulé en 2023, ce qui signifie qu’il sera absent du calendrier pour une quatrième année de suite en raison de la pandémie de coronavirus. 

La F1 n’a pas roulé sur le circuit de Shanghai depuis 2019 puisque la Chine maintient la politique de «zéro COVID», le dépistage systématique du virus et les restrictions sanitaires pour accéder au territoire — alors que la plupart des autres pays de la planète ont assoupli leurs règles il y a bien longtemps déjà. La politique de «zéro COVID» a provoqué de nombreuses manifestations aux quatre coins de la Chine ces dernières semaines. 

«La Formule 1 peut confirmer, après une discussion avec le promoteur et les autorités compétentes, que le Grand Prix de Chine de 2023 n’aura pas lieu en raison des enjeux associés à la situation avec la COVID-19», pouvait-on lire dans le communiqué de la série reine du sport automobile. 

La F1 a ajouté qu’elle étudie présentement diverses options afin d’insérer une autre course dans cette case horaire, et a indiqué qu’elle offrira plus de détails au moment opportun.

La F1 avait prolongé son entente avec le promoteur du Grand Prix de Chine jusqu’en 2025, l’an dernier.

La course devait se dérouler le 16 avril, et était la quatrième escale d’une saison qui devait en compter 24 — un record. Ce devait être la première course du pilote chinois de l’écurie Alfa Romeo Zhou Guanyu devant ses partisans.