Coupe du monde de ski alpin: une victoire pour le Français Sarrazin à Bormio

BORMIO, Italie — Le skieur français Cyprien Sarrazin a surpris les favoris sur l’un des parcours les plus exigeants du circuit en remportant une descente masculine de Coupe du monde, jeudi.

Sarrazin a devancé le champion du monde Marco Odermatt de 0,09 seconde et s’est imposé sur le parcours glacé et cahoteux du Stelvio.

Il a mis fin à une attente de huit ans de l’équipe de France pour une victoire en descente à la Coupe du monde.

Cameron Alexander de North Vancouver, médaillé de bronze aux championnats du monde, a fini troisième, à 1,23 seconde du vainqueur.

«Finalement, j’ai fait une belle course depuis la première porte jusqu’à la ligne d’arrivée, a déclaré Sarrazin. Je me sentais tellement bien et j’ai poussé tout le long, c’est fou. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai dit : ‘Oui, tu as fait ton travail.’ C’est parfait.»

Sarrazin a remporté sa deuxième victoire en Coupe du monde, sept ans après avoir remporté un slalom géant parallèle.

Le dernier vainqueur français de descente était Adrien Theaux sur un autre site italien, Santa Catarina, en décembre 2015.

La course a été éclipsée par la chute du leader du classement général de la Coupe du monde, Marco Schwarz. L’Autrichien a semblé se blesser au genou droit dans un virage à gauche à mi-chemin du tracé. Il a été évacué de la colline par hélicoptère.

La semaine dernière, Schwarz a dépassé le champion en titre Odermatt en tant que leader du classement de la saison après avoir remporté un slalom nocturne, mais sa sortie de la course de jeudi a renvoyé le skieur suisse au sommet.

Odermatt a décroché son 11e podium en carrière en descente.

Il était en quête d’une première victoire dans la discipline.

«C’était la course parfaite, c’était comme ça que je voulais courir, mais un gars a été plus rapide», a dit Odermatt, ajoutant qu’il a perdu la course dans la dernière section, où Sarrazin a été 0,23 seconde plus rapide.

Le champion du monde de descente de la saison dernière, Aleksander Aamodt Kilde, a abandonné après que son ski ait subi des dommages après avoir heurté un rocher.

Après une 18e victoire en descente il y a moins de deux semaines, Dominik Paris a perdu l’équilibre après avoir heurté une bosse à l’entrée d’un virage. L’Italien, six fois vainqueur à Bormio, a évité une chute et a réussi à continuer, mais il a fini à plus de six secondes du gagnant.