Styles et matériaux de façade de cuisine : comment choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En matière de rénovation de cuisine, il n’est pas toujours évident de faire des choix. Il existe une grande sélection de matériaux pour la façade des armoires sur le marché : bois, mélamine, acrylique, thermoplastique, MDF… On s’y perd rapidement. Et cela ne s’améliore pas lorsqu’on y ajoute les différentes possibilités de style !
Comment marier ces deux caractéristiques afin d’obtenir une cuisine à votre goût, tout en respectant votre budget de rénovation ? Voici un guide rapide pour vous aider à vous y retrouver un peu.
Besoins et mode de vie
Il faut d’abord se rappeler que la cuisine est une pièce avant tout utilitaire. Si vous rénovez votre cuisine, il est donc important de concevoir votre projet en fonction de vos besoins au quotidien. Ainsi, vous n’opterez probablement pas pour les mêmes meubles sur mesure si vous êtes célibataire et que vous cuisinez peu que si vous avez une jeune famille très occupée et active nécessitant la préparation de plusieurs repas par semaine.
Par conséquent, ce mode de vie influencera la façon dont vous utilisez la cuisine, ainsi que vos besoins en ce qui concerne l’entretien. En effet, il est probablement plus pratique d’opter pour des matériaux faciles à entretenir et un style peu détaillé s’il faut nettoyer le tout quotidiennement.
En visitant votre fabricant de meubles de cuisine préféré, vous trouverez des spécialistes qui sauront vous offrir de précieux conseils afin de vous éclairer sur les choix les plus avantageux pour vous en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.
Budget et style
Dans la planification d’un projet de rénovation, il est également crucial de tenir compte du budget disponible. Il est donc inutile de cibler les matériaux les plus haut de gamme si vous n’avez pas les moyens d’équiper votre cuisine en entier, c’est bien logique. Et cela est particulièrement vrai si vous décidez de faire fabriquer un meuble sur mesure pour les armoires.
Enfin, vous pouvez considérer votre style de préférence, car cela influencera forcément le matériau que vous choisirez pour vos façades d’armoire. En effet, un matériau précis ne convient pas nécessairement à n’importe quel style.
De ce fait, si vous désirez un style plus classique ou champêtre, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez vers un matériau noble comme le bois massif ou plaqué, ou toute imitation, dont la mélamine polyester et la mélamine ordinaire. À l’opposé, si vous recherchez un style plus contemporain ou moderne, l’acrylique, le MDF et le thermoplastique conviendraient sans doute davantage.
Ainsi, en considérant tous ces aspects, vous trouverez sans doute le style de cuisine qui correspond le mieux à vos préférences, afin d’obtenir des meubles sur mesure dans le matériau qui correspond le plus à vos besoins ou aux particularités de votre foyer. Bien sûr, cette décision demeure difficile, c’est pourquoi les cuisinistes d’un fabricant de meubles de cuisine pourront vous aider à sélectionner les bonnes caractéristiques pour concevoir votre projet et passer la commande qui vous permettra de concrétiser les choses.