Qu’est-ce que la faillite personnelle
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous jonglez avec trop de dettes et ne savez plus comment vous sortir la tête de l’eau? La faillite pourrait être tout indiquée pour reprendre le contrôle de vos finances.
Définition de la faillite
La faillite consiste à remettre certains de ses biens à un syndic autorisé en insolvabilité afin de se libérer des dettes libérables en vertu de la Loi sur la Faillite et l’Insovabilité (LFI).
Dès le processus enclenché, les agences de recouvrement cesseront de vous contacter. De plus, les saisies de salaire seront suspendues, dans la plupart des cas.
Les conditions pour faire faillite
Quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir faire faillite :
- Être insolvable selon la définition de la LFI;
- Ne pas déjà être officiellement en faillite;
- Avoir des dettes d’un total minimal de 1 000 $;
- Résider ou posséder des biens au Canada.
Être accompagné d’un syndic autorisé en insolvabilité
Un syndic autorisé en insolvabilité joue un rôle important lors d’une faillite. Il gère le processus et s’assure que vos droits et ceux de vos créanciers soient respectés. .
La première rencontre vise à analyser votre situation financière. Au cours de cette rencontre, le syndic répondra à toutes vos questions et vous fera part de ses recommandations.
Si la faillite est effectivement une solution appropriée dans votre cas, il vous aidera à remplir les formulaires nécessaires.. À partir de ce moment, le syndic traitera avec vos créanciers en votre nom.
Ensuite, il identifiera avec vous vos biens saisissables. Il prendra en charge leur vente et s’occupera de distribuer l’argent aux créanciers en temps opportun.
La faillite pourrait être une option adéquate pour retrouver une santé financière. Faites appel à un syndic autorisé en insolvabilité afin d’y voir plus clair.