Quels sont les éléments à examiner dans une inspection électrique?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque vous l’avez aperçue, au détour d’une rue, entourée d’arbres et bordée par une rivière, vous avez aussitôt su que vous la vouliez : elle était parfaitement située et son petit air coquet vous a immédiatement séduits. Mais voilà, quelques années après avoir fait une offre d’achat et pris possession de votre nouvelle maison, vous avez découvert que votre coup de cœur renfermait dans ses murs bien des surprises qui vous coûteront cher…
Pour éviter cette situation, il aurait suffi de faire une offre d’achat conditionnelle à une inspection. Certes, cela vous aurait coûté quelques centaines de dollars; mais votre paix d’esprit n’en valait-elle pas la peine? L’inspection électrique de votre bâtiment n’est effectivement pas requise par la loi, mais elle est fortement suggérée par les associations de protection du consommateur pour diminuer les risques d’accident (incendie, électrocution, etc.). Quels sont les éléments qui seront examinés lors de cette inspection?
Les éléments vérifiés
Pour que votre inspection électrique soit la plus efficace possible, il est préférable de la confier à un maître électricien qui saura déceler tout problème lié à l’électricité. L’inspecteur vérifie l’ensemble de votre réseau, soit le fonctionnement des interrupteurs, des prises électriques et de l’éclairage. Il s’assure que le câblage est adéquat et correctement relié aux prises de courant (pas de surcharge, par exemple, de câbles en cuivre ni de fils dénudés). Ses vérifications concernent autant les prises situées à l’intérieur de votre demeure que celles situées à l’extérieur, par exemple sur le côté de votre maison. L’électricien s’assurera de la sécurité des fils, notamment de la présence de mises à terre aux endroits situés près de sources d’eau, comme la salle de bain, le garage, l’extérieur de la maison ou encore la cuisine. Il vérifiera que des disjoncteurs sont présents pour que vous soyez protégé de tout court-circuit.
Finalement, son attention se portera certainement sur votre panneau électrique, dont la puissance doit être clairement indiquée. Idéalement, celui-ci devrait être à disjoncteurs, mais il existe toujours des panneaux à fusibles. Ces derniers requièrent davantage d’attention.
Rendre votre installation conforme
Le but d’une inspection est de vérifier que votre installation électrique est bel et bien conforme aux normes. Il est rare qu’une inspection ne révèle absolument aucun problème ni aucune précaution à prendre; certaines sont plus urgentes et d’autres peuvent être corrigées au fil du temps. Comme la plupart des incendies qui se déclarent au Canada sont liés à un système électrique défectueux, il est judicieux de procéder à la réparation et à la remise en état de tout problème que votre électricien pourrait avoir décelé. Cependant, ne vous lancez pas vous-même dans les travaux électriques : cela comporte de nombreux risques et n’est en fait pas légal au Québec. Confiez ces travaux à un maître électricien qui saura évaluer et corriger votre système électrique pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles!