Quels prestataires appeler pour refaire un sol intérieur?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Tout comme le mur et le plafond, le sol de votre maison mérite d’être mis en valeur. Du choix du revêtement à la pose, il faut faire appel à un professionnel qui dispose du savoir-faire et de tous les équipements nécessaires. Mais vers qui faut-il se tourner plus précisément? En fonction du type de sol à poser, voici les personnes que vous devez contacter.
L’installateur professionnel de plancher d’époxy
L’époxy est le revêtement de référence puisqu’il est résistant, imperméable et esthétique. Il convient également à toutes les pièces.
Bien qu’il soit tout à fait possible de poser vous-même votre plancher d’époxy, nous vous encourageons à travailler avec des professionnels de l’époxy pour obtenir un meilleur résultat. La réalisation des travaux exige beaucoup de temps et du travail.
Le poseur de revêtements souples
Si vous souhaitez refaire votre sol intérieur en installant un revêtement souple comme une moquette, un tapis, un sous-tapis, un prélat ou des carreaux résilients en feuilles; vous devez vous adresser à un poseur de revêtements souples. Ce dernier se chargera de retirer l’ancien revêtement, de traiter la surface en nettoyant, ponçant et décapant. Le spécialiste peut également intervenir pour d’autres types de revêtements souples en vinyle, asphalte, caoutchouc, liège et linoléum.
Le parqueteur
Le plancher en bois est une option intéressante pour les raisons suivantes:
- Il existe un large choix d’essences de bois et de motifs: parquet massif exotif, en chêne massif, en contrecollé clair, parquet en ipé… Ainsi, il est plus facile de trouver un modèle qui convient à la déco que vous souhaitez créer.
- Il offre un confort inégalé
- Il est facile à entretenir
Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre sol en bois, faites appel à un parqueteur. Ce dernier se charge de tous les travaux en rapport avec le plancher en bois: installation, sablage et finition, teinture et réparation de parquets.
Le maçon
Le carrelage reste une valeur sûre pour le sol d’une maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est surtout adapté pour les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine et la salle à manger.
Cependant, vous devez savoir que la pose d’un carrelage exige d’avoir plusieurs outils comme le niveau à bulle, la règle de maçon, le coupe carreau, la perceuse, la peigne à colle et bien d’autres encore. Il faut aussi maîtriser les différentes techniques de pose. Parmi les plus connues, on a la méthode de pose collée, la pose clipsable et la pose scellée.
Si vous n’avez ni outils ni compétences pour mener à bien ces travaux, nous vous conseillons de jouer la prudence et de contacter un maçon professionnel.
En somme quel que soit le type de revêtement que vous souhaitez installer sur votre sol, faites toujours appel à un professionnel. Bien que cela risque d’augmenter vos dépenses, vous gagnerez du temps et vous aurez la garantie d’un travail bien fait.