Quelle est la nourriture recommandée pour un chien obèse?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand une personne est diagnostiquée avec un léger surpoids, il lui est fortement conseillé d’effectuer quelques changements dans sa vie quotidienne, pour échapper aux affres de l’obésité et aux soucis de santé qui en découlent. Il en va de même pour les chiens qui, lorsqu’ils présentent des signes d’obésité, devraient immédiatement changer d’alimentation et procéder à divers changements routiniers. Ce faisant, quelle est la nourriture pour un chien obèse qui convient le mieux? Voyons tout d’abord les principales causes du surpoids chez son compagnon à quatre pattes.
Quelles sont les causes d’obésité chez le chien?
Avant de changer quoi que ce soit dans la vie de son chien domestiqué, il est primordial d’évaluer l’état de santé dudit canidé, afin de trouver la cause de son obésité. Souvent, un manque d’exercice constitue la source des problèmes de poids du chien. Pour ce faire, il convient de se promener et de jouer avec lui aussi souvent que possible.
La nourriture qu’il ingère peut également avoir un rôle à jouer sur ses quelques kilos en trop. En effet, une pâtée ou des croquettes trop riches en matières grasses et en glucides pourraient stimuler sa prise de poids, en particulier si c’est combiné au manque d’exercice. Enfin, il se peut que le chien possède, bien malgré lui, certains gènes et facteurs d’obésité. Ainsi, il pourrait être davantage à risque en fonction de sa race, son sexe, son âge et les gènes de ses parents.
Quels problèmes sont engendrés par l’obésité?
Auquel cas l’évidente paresse de son chien ou son appétit trop vorace les pousseraient à présenter des signaux d’obésité à l’état avancé, divers problèmes de santé pourraient survenir, à commencer par le diabète. Aussi, en plus de réduire considérablement son espérance de vie, l’obésité chez le chien l’expose à l’arthrite, l’efficacité moins élevée de son système immunitaire et divers troubles cardiorespiratoires.
Nourriture recommandée
Fort heureusement, il est possible d’acheter de la nourriture qui peut avoir un effet sur le contrôle du poids de son chien. En aucun cas il ne faudrait omettre de nourrir son chien pour lui faire perdre du poids, puisque cela ne ferait que l’affamer davantage et pourrait l’inciter à présenter des signes d’agressivité.
Dans sa recherche de nourriture pour chien obèse, il faudrait toujours opter pour une nourriture qui a été spécialement conçue dans un objectif de perte de poids. Par conséquent, elle devrait contenir une teneur réduite en matières grasses et en calories, tout en contenant des protéines digestibles. Cela permettra au chien d’avoir toute l’énergie qu’il lui faut tout au long de la journée.
Par ailleurs, si le chien est en plus diabétique, il est possible de choisir une nourriture faible en glucides, pour améliorer le contrôle de la glycémie. Toutefois, avant d’amorcer un quelconque changement de nourriture pour son chien, il est fortement recommandé de faire appel à l’expertise d’un vétérinaire. Ce dernier pourra nous conseiller quant à la meilleure option de nourriture pour chien obèse qui s’offre à nous, en plus de nous encourager à faire de l’exercice avec ledit chien. Il en résultera un canidé plus en santé et actif des années durant!