Quelle est la différence entre physiothérapie, ostéopathie et chiropratique ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’on doit consulter un spécialiste pour un problème, il arrive fréquemment que l’on s’interroge sur le professionnel le mieux outillé pour nous aider. Sans compter que physiothérapie, ostéopathie et chiropratique sont des approches à première vue semblables et peuvent nous aider à traiter le même type de pathologie. Alors, comment choisir entre un physiothérapeute, un ostéopathe ou un chiropraticien lorsque vient le temps de consulter ?
Des définitions pour cerner les différences d’approches
La physiothérapie est utilisée soit dans une perspective de prévention, de maintien ou de réadaptation physique. Au Québec, le physiothérapeute reçoit une formation de plus de quatre ans dans une université, laquelle lui permet de poser un diagnostic, d’évaluer, de traiter et de conseiller ses patients sur leur condition musculo-squelettique. Les problèmes qu’ils traitent sont nombreux et leur clientèle l’est tout autant ; ainsi, ils s’adressent aux enfants, aux sportifs, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes ayant subi des accidents, pour n’en nommer que quelques-unes.
La chiropratique est surtout utilisée pour traiter des problèmes d’origine musculo-squelettique et leurs conséquences sur le système nerveux du corps. Les chiropraticiens ont suivi une longue formation universitaire correspondant à un doctorat de premier cycle, ce qui en fait des spécialistes des tissus musculaires ainsi que de l’ossature humaine. Leur clientèle est tout aussi variée que celle des physiothérapeutes ; il convient donc de s’informer de la spécialité du professionnel avec lequel vous souhaitez travailler.
L’ostéopathie, c’est une médecine naturelle qui recherche l’équilibre du corps, en explorant la cause des problèmes auxquels font face les patients et en utilisant des thérapies manuelles. Généralement, on a recours à l’ostéopathie en complémentarité avec des méthodes plus traditionnelles, ou lorsque ces dernières n’ont pas donné les résultats escomptés. Contrairement aux physiothérapeutes et aux chiropraticiens, les ostéopathes ne sont pas régis par un ordre professionnel, mais plutôt par une association.
Alors, comment faire un choix ?
Comme on l’a vu, les différences entre la physiothérapie, l’ostéopathie et la chiropratique résident surtout dans l’approche préconisée face au problème ainsi que dans la formation reçue par le professionnel. Pour vous aiguiller vers le professionnel de la santé le plus susceptible de vous aider, il est toujours préférable de consulter votre médecin traitant. La plupart des spécialistes mentionnés ci-dessus travaillent de concert avec le médecin généraliste et d’autres professionnels de la santé ; ils ne se trouvent donc pas en vase clos. Néanmoins, sachez que vous n’avez généralement pas besoin d’un billet de référence de votre médecin pour prendre rendez-vous, même si ce dernier peut parfois être exigé par votre compagnie d’assurance afin d’obtenir un remboursement.
Finalement, comme dans n’importe quelle profession, certains spécialistes sont meilleurs que d’autres et chacun possède sa propre spécialité. Vous pouvez donc consulter parents et amis, ou le bottin d’un ordre professionnel, pour trouver des références. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de cliniques spécialisées, comme une clinique de physiothérapie, pour en savoir davantage !