Quel type de verre choisir pour votre porte de douche?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous avez décidé de passer à l’action et de rénover votre salle de bain! Enfin, vous aurez cette magnifique douche avec des parois en verre dont vous rêvez depuis des lustres. Il s’agit d’un excellent choix étant donné que le verre laisse passer la lumière et apporte beaucoup d’élégance à une salle de bain.
Cependant, il existe plusieurs types de verres sur le marché pour ce genre de douche. Comment choisir la porte vitrée qui conviendra parfaitement à votre beau projet? Voici quelques éclaircissements.
Les types de verres
Il existe deux types de verres utilisés pour les portes de douche, soit le verre trempé et le verre feuilleté de sécurité. Ils ont tous deux des caractéristiques qui leur sont propres, mais le choix d’un type de verre précis aura une forte influence sur le style final de votre douche.
Le verre trempé est sans doute le type de verre le plus populaire ces dernières années pour les douches vitrées, et avec raison. Il s’agit d’un matériau qui est cuit à très haute température, ce qui lui confère une robustesse incomparable. En effet, ce verre ne produit pas d’éclat lorsqu’il reçoit un choc direct, mais il peut tout de même s’érafler, il faut donc en prendre soin. De plus, en cas de bris, le verre se fracasse en centaines de petits morceaux. Ce type de verre convient mieux aux douches sans cadre ou semi-cadrées.
Le verre feuilleté de sécurité, quant à lui, est composé de deux feuilles de verre entre lesquelles se trouve un film de PVC. Ce dernier permet de retenir les fragments de verre en cas de bris, c’est pourquoi on dit que c’est une option sécuritaire. Toutefois, la nature de ce verre fait en sorte qu’il faut nécessairement l’utiliser avec un cadre, ce qui ne convient pas à tous les styles.
Autres caractéristiques
Il faut également savoir que d’autres caractéristiques intéressantes peuvent orienter le choix d’une porte de douche en verre. Par exemple, l’épaisseur du verre varie de 6 à 10 mm, bien que 8 mm soient la moyenne. Ainsi, une porte mince sera plus légère, mais plus fragile, tandis qu’une porte épaisse et lourde nécessitera un cadre ou une moulure pour assurer sa stabilité.
D’autre part, peu importe le type de verre, il est possible d’avoir différents finis. Le verre clair est naturellement l’option que l’on rencontre le plus souvent, car il laisse passer la lumière et crée une impression de grandeur. Mais un aspect dépoli, sablé ou granité est également envisageable si vous désirez tout de même préserver un peu d’intimité.
Enfin, certains verres possèdent un traitement anticalcaire, ce qui peut être très pratique pour prolonger la durée de vie du produit. Néanmoins, l’utilisation d’un racloir après chaque douche demeure recommandée.
Enfin, vous remarquerez que les magasins de rénovation offrent une belle gamme de portes de douche en verre. Toutefois, ces produits ne conviennent pas nécessairement aux dimensions ou aux particularités de votre projet. Il peut donc être intéressant de faire appel à un vitrier pour obtenir une porte vitrée personnalisée et conçue pour vous.