Quel système de chauffage choisir pour mon local commercial?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’on démarre notre entreprise, nous pensons certainement à l’aspect esthétique et pratique de l’endroit. Nous souhaitons que le local soit accueillant pour les clients, tout en annonçant fièrement nos couleurs. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier de penser à tout ce qui est à l’arrière-scène, comme le système de chauffage. Bien que de faire un choix quant au chauffage puisse sembler banal, il n’en est point le cas. En faisant un choix judicieux, vous pourriez économiser gros!
Chaudière électrique commerciale– La chaudière électrique commerciale est l’un des systèmes de chauffage commerciaux les plus populaires dans les entreprises de grande envergure. Votre chaudière électrique commerciale vous fournit toute l’énergie dont vous avez besoin pour alimenter votre système de chauffage commercial. L’électricité demeure le moyen le plus « propre » — c’est une énergie renouvelable – et le plus économique au Québec pour les entreprises. De plus, son installation est facile et son coût d’achat est très accessible. Il faut cependant mentionner que c’est un système de chauffage assez gourmand en termes d’énergie et que ses coûts de fonctionnement peuvent rapidement augmenter.
Fournaise au mazout– Le chauffage au mazout réchauffe rapidement l’air et le distribue uniformément, ce qui procure énormément de confort. L’air est également moins sec et il est constamment filtré, ce qui améliore grandement la qualité de l’air que vous respirez. De plus, lorsqu’il est bien entretenu, le système de chauffage au mazout ne dégage pas d’odeur. Bien que les anciens systèmes fussent plutôt polluants, les nouvelles technologies ont grandement amélioré son empreinte énergétique. D’ailleurs, on peut maintenant facilement trouver sur le marché des appareils à haut rendement énergétique homologués Energy Star.
Ventilateur récupérateur de chaleur– L’échangeur de chaleur est conçu afin que l’air provenant de l’intérieur ne contamine jamais l’air venant de l’extérieur. Seule la chaleur est échangée. Des grilles sont posées aux sorties et aux entrées d’air situées à l’extérieur pour éviter que des feuilles, poils d’animaux et autres débris n’entrent dans les conduits. Pour ne pas que des particules plus fines n’entrent non plus dans le réseau, des filtres sont installés aux entrées d’air neuf et d’air vicié du VRC. C’est un appareil qui a une grande efficacité énergétique, mais s’il est mal installé, vous pourriez être coincés avec des infiltrations d’air froid.
Pompe à chaleur aérothermique– La pompe à chaleur, bien souvent l’une des options les plus efficaces, offre non seulement une capacité de chauffage, mais peut également être utilisée pour le refroidissement. Bien que de nombreuses pompes à chaleur ne soient pas en mesure de produire autant de puissance de chauffage et de refroidissement qu’un système combiné classique, elles peuvent constituer une excellente possibilité dans les bâtiments de petite à moyenne taille. La version aérothermique fait partie des systèmes les plus utilisés. Ils captent les calories de l’air extérieur pour les restituer grâce à des ventilo-convecteurs (convecteurs à air) ou par le biais de planchers chauffants à eau. Ils sont faciles à mettre en place et restent moins onéreux que les systèmes géothermiques, mais avec des performances moindres. Ces systèmes doivent être réversibles ou équipés de résistances de dégivrage pour éviter que le givre ne bouche l’évaporateur lorsque les températures sont négatives.