Quel matériau choisir pour l’encadrement de vos portes et fenêtres?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les matériaux d’ossature les plus couramment utilisés pour les portes et fenêtres sont le bois, le vinyle et l’aluminium. Parmi les lancements plus récents sur le marché, on compte la fibre de verre et un certain nombre de composites. Les fabricants combinent également des matériaux couramment utilisés pour fabriquer des produits en bois recouverts de vinyle ou d’aluminium, des produits en vinyle recouverts de bois et d’autres combinaisons pour répondre à diverses exigences de performance et d’esthétique.
Encadrement de portes et fenêtres en vinyle
Le vinyle est le matériau d’ossature le plus couramment utilisé pour les portes et fenêtres, car il offre une bonne performance thermique et nécessite peu d’entretien. Il peut être utilisé pour fabriquer des produits très économiques, mais les fenêtres en vinyle peuvent également être fournies dans un choix de finitions intérieures, y compris les grains de bois et les couleurs.
La plupart des produits en vinyle incorporent du vinyle rigide avec des profilés multi chambres pour la résistance et l’isolation. Les coins du cadre et du châssis de ces fenêtres en vinyle sont généralement soudés, ce qui crée un joint généralement plus résistant aux infiltrations d’air et d’eau que les coins fixés mécaniquement avec des vis.
Le bois, un matériau noble
Le bois offre de bonnes performances thermiques et une beauté naturelle à vos portes et fenêtres. De nombreux fabricants offrent des produits dans une grande variété d’espèces. Le bois a besoin d’un entretien que d’autres matériaux ne peuvent pas avoir, car il peut avoir besoin d’être peint ou teint périodiquement.
La plupart des fabricants de produits en bois offrent un choix de revêtement extérieur en aluminium ou en vinyle pour réduire au minimum ces besoins d’entretien. De plus en plus, les fabricants de portes et fenêtres en bois incorporent des composantes de bois d’ingénierie, particulièrement dans les endroits non visibles, afin d’améliorer le rendement et d’obtenir une utilisation optimale du bois.
Opter pour l’aluminium pour vos portes et fenêtres
L’aluminium est plus résistant que le bois ou le vinyle. Pour cette raison, il reste le choix dominant dans les applications architecturales et commerciales exigeantes. Sa solidité permet également de réduire au minimum les largeurs d’encadrement, ce qui permet d’obtenir de plus grandes surfaces vitrées dans les fenêtres et les portes en aluminium. L’aluminium lui-même est un bon conducteur thermique; c’est pourquoi la plupart des fabricants de fenêtres en aluminium offrent des produits de « bris thermique ». Dans ces conceptions, un matériau isolant structurel est incorporé entre l’aluminium intérieur et extérieur.
Les autres matériaux
D’autres matériaux sont également utilisés par un certain nombre de fabricants. Il s’agit notamment de l’acier, du PVC cellulaire, des alliages thermoplastiques, des plastiques techniques et des composites bois/plastique. Ces matériaux peuvent améliorer les performances et/ou l’esthétique. Un certain nombre de fabricants, par exemple, utilisent des matériaux composites pour offrir un regard plus proche d’une fenêtre en bois avec les caractéristiques de faible entretien du vinyle.
Besoin d’aide dans le choix du matériau? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que Pella à Montréal.