L’importance d’un bon référencement de votre site web
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Nous vivons à une drôle d’époque, où le temps est devenu le plus grand luxe qu’une personne puisse s’offrir. Certes, cela passe beaucoup par l’argent et par le salaire, mais aussi par les petites actions que chacun pose au jour le jour pour gagner davantage de temps. Cette philosophie se traduit dans tous les milieux et aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite prospérer doit en tenir compte. Ne serait-ce que sur Internet, les habitudes de consommation, de recherche et de lecture se sont modifiées : sur le Net comme dans la réalité, la rapidité est la clé. Pour pouvoir réussir à obtenir une belle visibilité sur le Web, vous devez vous adapter aux besoins de vos consommateurs. Mais comment faire?
Référencement payant VS SEO
D’abord, vous devez établir une stratégie marketing web en évaluant l’offre de vos compétiteurs et en déterminant ce qui vous distinguera d’eux. Si, il y a quelques années, un site Web attrayant et un budget pour du référencement web payant suffisaient à ce que vous sortiez dans les premières pages sur les moteurs de recherche, ce n’est plus assez aujourd’hui. Vous devez impérativement investir dans un référencement SEO (search engine optimization) afin de vous assurer une place de choix, à long terme, dans les résultats de recherche de vos clients.
En effet, aujourd’hui, Google et compagnie évaluent les sites Internet et les classent selon des critères de pertinence et de performance, grâce à leurs algorithmes. C’est que maintenant, le consommateur ne perd pas son temps à naviguer jusqu’à la 10e page de résultats de sa recherche; après une ou deux pages, voire quelques-unes s’il a du temps devant lui, il préférera effectuer une nouvelle recherche plutôt que de persévérer jusqu’à la page où se trouve votre site. Vous comprenez donc l’importance du contenu de votre site Internet et de sa programmation dans votre stratégie marketing web.
Comment optimiser votre référencement
D’abord, il est toujours préférable d’avoir une interface agréable à regarder – bannissez donc les visuels des années 1990 et privilégiez un design épuré, moderne – mais il faut aussi et surtout que votre site soit convivial, c’est-à-dire qu’il ne prenne pas trop de temps au chargement et qu’il soit facile de naviguer sur les diverses pages qu’il contient. Ne négligez pas non plus vos contenus : ces derniers doivent être pertinents, rédigés sans fautes d’orthographe, faciles à lire (oubliez les longues phrases, ici, les gens veulent trouver l’information rapidement) et surtout, ils doivent faire en sorte que vous vous distinguez de vos compétiteurs par votre approche ou le ton que vous employez, par exemple. Le but? Réduire le taux de rebond, c’est-à-dire la quantité de personnes qui choisissent de quitter votre site avant même d’y avoir passé assez de temps pour s’en donner une idée juste.
Cela peut sembler plutôt facile à réaliser, mais il n’en est rien! Une bonne stratégie marketing web s’élabore maintenant avec l’aide de professionnels; après tout, les algorithmes sont eux-mêmes développés par des équipes de plusieurs dizaines d’experts.