Les différents abris d’auto : comment choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’hiver est à nos portes et, peu à peu, les entrées de cour de vos voisins, des membres de votre famille et de vos amis se garnissent d’abris d’auto. Vous remarquez cependant que tous n’ont pas opté pour le même modèle d’abri tempo. Le vôtre dort au fond de votre garage, et vous flirtez avec la possibilité de le remplacer; après tout, la toile commence à être très abîmée par le soleil et les intempéries. Mais voilà : quel modèle choisir? Quels critères prendre en compte dans votre décision finale? Voici quelques aspects à explorer avant de vous décider.
Les priorités : la réglementation et vos contraintes
La première chose que vous devez faire, c’est de consulter les règlements de votre municipalité et de votre arrondissement. En effet, d’une ville à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes; sachez que certaines villes vont jusqu’à les interdire! Généralement, les municipalités sont tout de même tolérantes, même si elles encadrent avec soin l’installation de l’abri tempo. Certains modèles, en particulier ceux qui sont faits à la main, sont souvent interdits. Des calendriers pour l’installation et la désinstallation peuvent être imposés, de même qu’une distance à respecter entre l’abri et le trottoir.
Demandez-vous combien de temps vous êtes prêt à consacrer à l’entretien de votre abri d’auto, et si vous avez la place nécessaire pour l’entreposer durant la saison chaude. En effet, pour assurer une bonne durée de vie de la toile, il faut la nettoyer et la ranger dans un endroit sec. Sachez qu’il existe plusieurs compagnies qui proposent la location plutôt que l’achat; il peut s’agir d’une avenue intéressante si vous manquez de place ou de temps.
Quelques critères importants
Depuis quelques années, l’offre d’abris tempo sur le marché ne cesse de s’agrandir et le consommateur se trouve bien rapidement submergé par les possibilités. Gardez en tête que l’hiver québécois peut être plutôt rude : mieux vaut alors opter pour un abri de bonne qualité, solide, et qui vient avec une garantie. Les structures en acier galvanisé constituent alors un excellent choix. Assurez-vous également que les arches de la structure ne sont pas trop espacées les unes des autres, ce qui vous garantit une meilleure résistance, notamment à l’accumulation de neige et d’eau.
La toile n’est pas un élément à négliger : elle est exposée constamment aux intempéries et aux rayons du soleil. Privilégiez donc les modèles avec une bonne épaisseur, qui permettront d’augmenter la résistance de votre abri et d’espacer les pénibles séances de déneigement. Certaines toiles sont également traitées afin de résister aux rayons meurtriers du soleil.
Finalement, ne sous-estimez pas l’importance des ouvertures. Les abris qui comportent au moins deux fenêtres permettent une plus grande visibilité et réduisent donc le risque d’accidents lorsque vous sortez de votre abri tempo; il s’agit d’une option particulièrement nécessaire si vous habitez près d’une rue achalandée. Les modèles sont équipés d’une ou de deux portes. Il va sans dire que la configuration de votre entrée de cour risque de déterminer votre choix, mais sachez que deux ouvertures faciliteront grandement vos déplacements.