Les différentes techniques orthodontiques
Ce texte a été écrit en partenariat avec
« Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire » – Antoine de Saint-Exupéry
Comme disait Antoine de Saint-Exupéry, un sourire, c’est l’essentiel. Mais si vous n’êtes pas complètement satisfait du sourire que vous présentez au monde, n’attendez plus.
Des orthodontistes peuvent vous aider à avoir le sourire de vos rêves qui vous redonnera confiance en vous. Grâce à un traitement orthodontique personnalisé, vous n’arrêterez plus de sourire!
Les broches traditionnelles
Depuis plusieurs années, les broches représentent l’option la plus populaire pour de nombreux patients, tant du côté des enfants que de la clientèle adulte.
Après avoir pris les empreintes de votre bouche, votre orthodontiste évaluera les problèmes à corriger dans votre bouche. Que vos dents soient mal enlignées, qu’elles se chevauchent, que la relation entre vos mâchoires ne soit pas juste, un traitement orthodontique est la solution pour vous.
Après avoir nettoyé vos dents, le dentiste collera une bague sur la face externe de chacune de vos dents. Puis, un fil en forme d’arc sera fixé à tous les boitiers grâce à de petits élastiques ou encore à des attaches métalliques.
Il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort lors de la pause de vos boitiers. Et lors de chaque nouvelle visite chez le dentiste, préparez-vous à éprouver un peu de douleur lors des ajustements. De plus, si les bagues irritent vos lèvres ou vos joues, vous pourrez apposer un peu de cire orthodontique sur vos bagues.
Mais, rassurez-vous, vous aurez vite oublié ces inconforts passagers lorsque votre orthodontiste vous révélera votre nouveau sourire!
Invisalign
Les traitements orthodontiques invisibles ont de plus en plus la cote depuis les dernières années. Plusieurs patients préfèrent opter pour des gouttières transparentes pour leur traitement orthodontique parce qu’elles sont plus esthétiques que les broches traditionnelles.
Mais ce type de traitement a ses limites. Si le traitement orthodontique que vous devriez suivre est trop complexe, il se peut que votre orthodontiste vous le déconseille.
Lors de votre consultation, tout comme pour les broches traditionnelles, votre orthodontiste procédera à l’analyse de votre bouche et de votre dentition avec des radiographies et des empreintes.
Une fois le traitement déterminé, vous devrez changer coquilles toutes les deux semaines. Vous devrez aussi porter vos gouttières jour et nuit et ne les enlever que pour manger.
Une consultation avec votre dentiste est à prévoir toutes les six à huit semaines pour qu’il s’assure du bon déroulement du traitement.
Finalement, grâce à Invisalign et ses coquilles transparentes, vous ne serez pas gêné pendant votre traitement orthodontique et vous verrez graduellement votre nouveau sourire prendre forme.
Seul un orthodontiste peut vous aider à déterminer quel type de traitement est le plus adapté pour vous. N’hésitez pas à le contacter, il est là pour vous aider à obtenir votre plus beau sourire!