Les dernières tendances côté recrutement
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ces dernières années, le processus de recrutement prend une tournure complètement différente du processus classique habituel. Désormais, il peut se gérer de manière distancielle via des applications, des logiciels, des réseaux sociaux, etc. Ces recrutements digitalisés sont pratiques et efficaces, non seulement pour les recruteurs, mais également pour les demandeurs d’emploi. Suivez les dernières tendances côté recrutement.
Les outils recrutements
Ce sont des logiciels spécialisés ou outils en ligne qui aident les recruteurs à trouver le meilleur candidat pour leur offre. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire et payer les tarifs pour accéder aux différents services proposés.
Un outil de recrutement comprend la promotion de l’offre, la gestion efficace des candidatures, ainsi que la mise en relation. Son rôle est de tout mettre en œuvre pour faciliter la tâche aux recruteurs. Pour cela, il propose différentes formules, pouvant s’adapter à leurs besoins.
Tout savoir sur l’e-recrutement
L’e-recrutement marque une vraie révolution dans le monde du travail, spécialement celui du recrutement. Il est de plus en plus sollicité par les entreprises en raison de sa praticité. Ce procédé digital accélère le travail, tout en assurant efficacité et transparence. En effet, les données et informations importantes ont une meilleure accessibilité, tout peut se faire plus rapidement.
Il peut s’agir de logiciels, des réseaux sociaux, d’outils de recrutement en ligne, de sites spécialisés, etc. La procédure permet au demandeur d’emploi de mieux cibler sa recherche et surtout d’augmenter ses chances. Il a la possibilité de répondre à plusieurs offres en même temps.
Les CV et annonces vidéo
À l’instar des CV classiques sur papier ou numériques, les CV vidéo se font progressivement de la place dans le domaine du recrutement. Ils sont particulièrement populaires dans les domaines créatifs comme le design ou la communication. Il s’agit de discuter devant une caméra et de détailler vos compétences techniques.
La vidéo met en évidence vos softs skills, dont l’aisance à s’adresser à un public, très importants pour les recruteurs d’aujourd’hui. Cette nouvelle tendance permet de vous démarquer des concurrents, grâce à son originalité et sa créativité.
Les annonces vidéo font également fureur, du côté des entreprises. Elles sont attrayantes et font plus professionnel. Tous les détails sont expliqués avec des images, des animations de texte, une belle voix-off, etc. Ce qui rend l’offre plus explicite.
La visioconférence pour les entretiens
La visioconférence fait partie des dernières tendances côté recrutement. L’entretien physique dans un bureau avec votre CV à la main est dépassé. La tendance est de faire un entretien vidéo, grâce à des outils de communication spécifiques.
Les candidats n’ont plus besoin de se déplacer. L’échange se fait entièrement à distance avec un casque, une webcam et un logiciel en ligne. Les recruteurs gagnent aussi du temps, car la mise en place est plus simple. De plus, les horaires sont plus flexibles. Le recruteur peut s’entretenir avec plusieurs candidats durant un court laps de temps.