Les bons produits de nettoyage de fosse septique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre système de fosse septique dirige les eaux usées de votre maison vers le réservoir sous-terrain, où les bactéries présentes décomposent les déchets, et les séparent en solides et liquides. Les liquides s’écoulent dans des tuyaux perforés dans le champ d’épuration, et où l’eau est nettoyée grâce à son passage au travers des couches de roches et de minéraux.
Afin d’aider votre fosse septique à bien effectuer son travail, des traitements réguliers sont essentiels. Ces produits donnent un coup de pouce aux bactéries présentes dans la fosse, pour qu’elles puissent décomposer efficacement les déchets qui entrent dans le système. Voyons plus en détail quels sont les bons produits de nettoyage de la fosse septique.
En quoi consistent les produits de nettoyage de fosse septique ?
De nombreux produits de nettoyage de fosse septique ont été utilisés au cours des années, notamment le peroxyde d’hydrogène, des solvants organiques et des additifs biologiques. Cependant, il a été démontré que certains types de traitement sont nocifs pour les fosses septiques et doivent absolument être évités.
Les produits de nettoyage de fosse septique contenant des bactéries et des enzymes, sont les seuls traitements de fosse septique actuellement recommandés afin de favoriser un écosystème bactérien naturel et sain, et pour assurer que le champ d’épuration demeure efficace. De plus, ces traitements contribuent à préserver la santé des eaux souterraines.
On retrouve également sur le marché des produits conçus pour une utilisation lors de présence d’un blocage dans la fosse septique. Ces traitements choc sont généralement utilisés avant l’ajout d’un produit de nettoyage de la fosse septique. Ils sont utiles pour décomposer les résidus de savon ainsi que les graisses. Enfin, il existe des produits conçus pour décomposer spécifiquement les vieilles boues présentes dans la fosse septique. Ces produits visent à améliorer l’efficacité des traitements choc.
Comment utiliser les produits de nettoyage de fosse septique ?
Les traitements pour la fosse septique sont disponibles sous différentes formes, dont liquide, poudre et dosette. Ils s’emploient tous de la même manière, donc en les ajoutant à l’eau de la cuvette de toilette et en tirant la chasse d’eau.
Il sera important de bien suivre les recommandations du fabricant et d’employer les bonnes quantités de produits pour que ceux-ci soient efficaces.
Quels produits éviter pour la fosse septique ?
De nombreux produits sont à éviter pour préserver la santé de votre installation septique ainsi que pour protéger l’environnement, particulièrement les eaux souterraines. Ceux-ci incluent l’eau de javel en grande quantité, les produits nettoyants antibactériens, le chlore, ainsi que les produits colorants pour l’eau de la cuvette de toilette.
Puisque votre installation septique nécessite la présence de bonnes bactéries et d’enzymes pour fonctionner adéquatement, préférez toujours des produits nettoyants à base de ceux-ci pour nettoyer tout ce qui est relié à un drain : lavabos et éviers, baignoire et douche, ainsi que la cuvette de toilette.
En utilisant les bons produits nettoyants et les traitements recommandés pour la fosse septique, vous contribuerez à optimiser son fonctionnement ainsi que sa durabilité.