Le processus de lutte contre les infestations de fourmis
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que le problème se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il existe de nombreuses stratégies et solutions pour se débarrasser d’une infestation de fourmis et la problématique du professionnel est de choisir la bonne. Voici en sept étapes, le processus d’analyse et de traitement d’une infestation de fourmis.
S’il y a un type d’insecte qui cause une multitude de problèmes aux propriétés en été, ce sont bien les fourmis.
Des nids de sable de fourmis de pavé aux fourmis charpentières, en passant par les fourmis odorantes, ces minuscules ravageurs parviennent à semer le chaos en s’infiltrant dans votre propriété.
Savoir les traiter rapidement et efficacement mais aussi savoir prévenir leurs invasions, c’est garantir leur élimination définitive de votre quotidien.
1) Inspecter la propriété.
Quelles que soient les circonstances de l’infestation,les exterminateurs ou des spécialistes en gestion parasitaire examinent d’abord la propriété dans son ensemble, dans son contexte avant de choisir une méthode de traitement.
Évaluer la situation et répondre aux besoins spécifiques présents, car, peu importe le type de fourmis concernée, la clé se trouve dans l’inspection.
2) Trouver la source d’infestation
Déterminer l’origine d’une infestation va simplifier le processus de traitement car on va s’attaquer à l’origine du problème plutôt qu’à sa dissémination.
Cette « source » du trouble, s’avère parfois être aussi simple qu’un fond d’eau stagnante dans un vieux pneu, un bol de pâtée à chien qui a été laissé de côté.
Des poubelles pas fermées, un tas de bois ou des choses entassées contre le mur ou dans l’appentis, une souche qui pourri, des lignes de fourmis qui vont d’un point à un autre.
« Effectuez une inspection minutieuse du pourtour de la maison et déterminez l’a source, la solution est parfois simple ».
3) Implémenter un protocole de lutte et gestion intégrée des nuisibles
Chez A Bas Prix Extermination, on s’appuie sur un protocole de gestion intégrée des nuisances composé en sept étapes:
- L’interview du propiétaire;
- L’inspection des alentours;
- Identification de l’organisme nuisible;
- Développement d’un plan de contrôle;
- Mise en œuvre du plan de contrôle;
- Documentation d’un plan de contrôle;
- Évaluation et suivi.
Ce protocole met l’accent sur « l’éducation du client et le meilleur services possible » afin de contrôler adéquatement différentes espèces de fourmis.
4) Suivez le sentier.
La localisation du sentier des fourmis va aider à éliminer une importante infestation. Les fourmis s’appuient sur des sentiers pour se guider vers leurs sources de nourriture puis vers leurs nids. Lorsqu’on remonte la piste, elle conduit très souvent à la source, à la cause, au nid l’extermination va commencer en ce point crucial.
5) Utilisez le bon appât.
Les habitudes alimentaires des fourmis changent selon les mois de l’année, ce facteur doit être sérieusement pris en considération lorsqu’il faut sélectionner un appât. Au printemps, les fourmis recherchent des sources de nourriture riches en graisses et en protéines car elles se concentrent sur la croissance des larves et la reproduction de la colonie.
Mais à mesure que la foumiliere s’agrandir au long de l’été, les ouvrières vont plutôt rechercher des glucides afin de soutenir la population qui sá ccroit.
Parmi les options d’appâts on peut citer;
- L’appât granulaire
C’est un mélange de six différentes formes d’aliments permettant de traiter rapidement les grandes infestations.
- L’appât en gel
Cet appât formicide à forte teneur en humidité est doux. Sa formule attire de nombreux types de fourmis,
- L’appât en pâte
Il contient un mélange de protéines, de sucres, de glucides et de graisses, idéale pour les traitements au printemps.
6) Évaluer les options pour le contrôle physique.
Si les fourmis pénètrent dans votre propriété par des fissures ou des crevasses, vous devez envisager des options de contrôle physique. Le « calfeutrage anti nuisible » par exemple,
Les moyens exclusions physiques sont des moyens écologiques qui vont contrôler les infestations présentes, mais empêcheront aussi que de futures infestations dans la même zone.
7) Prendre des mesures préventives.
Un exterminateur professionnel, sérieux et soucieux du bien-être de ses clients devrait toujours enseigner les procédures préventives « de base » aux victimes d’infestations.