Le français simplifié GRÂCE À NEURODIDACTE
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
En 2020, l’orthopédagogue Mélanie St-Onge faisait le saut en affaires. Trois ans plus tard, elle est loin de regretter son choix. Elle est à la tête d’une entreprise novatrice et prospère : NeurodIdActe.
NeurodIdActe propose des formations en ligne basées sur des principes neurodidactiques facilitant l’apprentissage et la mémorisation de différents concepts et processus. Elles ont prouvé leur efficacité dans un premier temps auprès des étudiants universitaires désireux de réussir le redouté Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), nécessaire à l’obtention du brevet d’enseignement. « En 2018, jusqu’à trois étudiants sur quatre l’échouaient au premier essai », souligne Mélanie St-Onge, qui a aidé plus de 2300 étudiants en enseignement à réussir ce test depuis le lancement de son entreprise.
D’ici la fin de l’année, ceux du cégep et de cinquième secondaire pourront aussi bénéficier de formations pour les aider à réussir l’épreuve de français nécessaire à l’obtention de leur diplôme respectif (diplôme d’études collégiales et diplôme d’études secondaires).
Une autre clientèle s’ajoutera bientôt aux étudiants : les entreprises. Car selon Mélanie St-Onge, une bonne maîtrise du français n’est pas utile que pour obtenir un brevet d’enseignement ou un diplôme. C’est aussi un atout majeur au travail. Elle joue notamment un rôle considérable sur l’image de marque d’une entreprise : par exemple, un courriel contenant une faute aux deux mots viendra grandement compromettre la crédibilité du message adressé…
Pour soutenir les entreprises à cet égard, Mélanie St-Onge entend leur offrir des formations visant à améliorer leurs communications écrites. Les premières pourraient voir le jour dès l’automne 2023.
En ce sens, l’entrepreneure de Bécancour prévoit collaborer avec une experte d’Antidote, un correcteur grandement employé en milieu de travail, pour élaborer une formation qui permettra aux utilisateurs de suivre une procédure afin de ne plus laisser de fautes après le passage du texte dans le correcteur Antidote. Ce logiciel n’étant pas infaillible, il procure bien souvent un faux sentiment de sécurité aux utilisateurs qui pensent ne plus avoir laissé de faute après avoir utilisé le correcteur Antidote. Or, des erreurs de syntaxe et de ponctuation peuvent nuire au bon fonctionnement d’Antidote. D’autres formations adaptées aux milieux de travail sont à venir. D’ailleurs, pour s’assurer de bien développer ce nouveau créneau, Mélanie St-Onge révisera sous peu la planification stratégique de son entreprise. Elle revient d’ailleurs d’une formation de 9 jours en Afrique du Sud où elle a eu la chance de développer des habiletés psychologiques et physiques nécessaires au succès. Elle se sent maintenant mieux outillée pour prendre des risques calculés et avancer tout en faisant face aux défis à relever pour amener son entreprise NeurodIdActe à un autre niveau.
Bref, la lauréate du prix L’Entreprenant du Gala de Noël 2022 de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec ne manque pas de projets ! Et c’est avec enthousiasme qu’elle continue d’entreprendre et d’innover pour servir la réussite des étudiants et des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.
« L’image de marque d’une entreprise peut être assombrie par des communications écrites contenant des fautes » – Mélanie St-Onge
https://reussirletestdefrancais.didacte.com / info@neurodidacte.com