La Roulotte à Patates de Gentilly : un modèle d’écoresponsabilité inspirant!
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Julie Desbiens, propriétaire de La Roulotte à Patates de Gentilly, encourage tous les entrepreneurs de la région à effectuer un virage vert!
Au cours des dernières années, Julie Desbiens a pris conscience de l’importance de poser des gestes concrets pour sauver la planète. Motivée par ses valeurs, elle a multiplié les actions pour rendre son restaurant plus écologique, ce qui lui a valu plusieurs prix et reconnaissances. Sa mission au quotidien? Encourager les dirigeants d’entreprises à suivre le mouvement!
Des mesures qui rapportent
Pour contrer le gaspillage et diminuer la production de déchets, Julie Desbiens a notamment acheté des ustensiles et de la vaisselle lavables et engagé une personne à la plonge. L’ensemble des mesures mises en place lui ont permis de se débarrasser de son conteneur à déchets et d’éviter d’envoyer 20 000 contenants et 7000 fourchettes vers les sites d’enfouissement, uniquement l’an dernier!
Pour les plats à emporter ou en livraison, La Roulotte propose depuis peu des plats réutilisables allant au lave-vaisselle et au micro-ondes. « On donne 50 sous aux clients qui ramènent leurs contenants. Pour l’instant, ça fonctionne très bien! », se réjouit la propriétaire.
Selon elle, il s’avère très avantageux de changer ses façons de faire. « Je tiens à dire aux entrepreneurs que le virage vert, c’est rentable! On n’a plus besoin d’acheter plein de choses. Aussi, en 2023, on est rendus là. J’invite les gens à venir me poser des questions, ça me fera plaisir de les aider dans leurs démarches », soutient Mme Desbiens.
Des nouveautés à découvrir
Ceux et celles qui visiteront La Roulotte à Patates de Gentilly cet été auront la chance de s’installer sur sa nouvelle terrasse de 70 places dotée d’un auvent robuste ou de s’asseoir confortablement au frais à l’une de ses 20 places intérieures.
De plus, le menu du restaurant affiche de nouveaux choix végétariens ou santé. « On propose deux guédilles au tofu, façon rôtisserie et façon smoked meat, du fournisseur québécois Tofutofu. Pour les clients qui suivent un régime spécial, on peut aussi remplacer le pain par un lit de laitue, peu importe le plat commandé », précise Mme Desbiens.
Vous gérez une entreprise dans la région et voulez apporter votre contribution pour les prochaines générations? Commencez votre virage vert dès aujourd’hui!