Je ressens des picotements aux doigts : que faire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le tunnel carpien, comme son nom l’indique, est une sorte de tunnel au niveau de la partie intérieure du poignet. C’est un passage commun entre les os, des ligaments et des nerfs, dont le médian.
Cependant, lorsque ce dernier est continuellement sous pression, une inflammation douloureuse peut survenir, accompagnée de fourmillement au niveau du poignet la nuit. C’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel carpien.
Cette pathologie est handicapante pour la personne qui en souffre. La question se pose alors, comment traiter le syndrome du tunnel carpien ?
Le repos et le froid
Le repos est la meilleure solution pour soulager le syndrome du tunnel carpien. Cessez les activités en cause de la pathologie le temps que les symptômes s’améliorent. Pendant ce temps, vous pouvez évaluer l’ergonomie de votre logement pour éviter que la maladie se reproduise. Par exemple, aménagez votre espace de travail pour obtenir la posture idéale.
En parallèle du repos, appliquez de la glace sur la partie touchée. En effet, le froid est l’un des meilleurs moyens pour soulager les douleurs. Toutefois, n’oubliez pas de masser la zone enflammée après l’avoir appliquée à la glace. Cela stimule le flux sanguin et préserve la souplesse des fibres musculaires.
L’attelle au poignet
Porter une attelle autour du poignet est très efficace contre le syndrome du tunnel carpien. Cela consiste à immobiliser la main pour que le poignet douloureux ne se plie pendant le sommeil. Cela réduit les pressions exercées sur le nerf médian, soulageant ainsi les symptômes de la maladie.
Cependant, l’utilisation d’une attelle s’accompagne souvent d’infiltration de corticoïde, enfin, si la douleur persiste. Le chirurgien va placer une aiguille au niveau du tunnel carpien pour effectuer l’injection. Cependant, il faut noter que le produit ne prend effet qu’au bout de trois à sept semaines.
La chirurgie
On a recours à l’opération chirurgicale lorsque les traitements classiques ne fonctionnent pas, quand les doigts perdent leur sensibilité et leur motricité. C’est le seul moyen pour en finir définitivement avec les douleurs en un temps minime.
L’intervention chirurgicale consiste à retirer le ligament annulaire qui ferme le tunnel carpien et exerce des pressions sur le nerf médian. Cela va soulager les douleurs et permettre au tunnel carpien d’exercer enfin librement ses fonctions.
L’opération dure une trentaine de minutes pendant lesquels le patient est sous anesthésie locale. C’est-à-dire, seule la main sera insensible. Le patient sentira disparaître les fourmillements dès la première nuit suivant l’opération. Les nerfs récupèrent lentement. Et il faut attendre quelques semaines pour voir les symptômes douloureux disparaître définitivement.
De nombreux choix s’offrent à vous pour le traitement du tunnel carpien. Toutefois, n’attendez pas que les symptômes s’aggravent pour réagir. Prenez des précautions dès l’apparition du premier symptôme.